Boxe - Lourds : Yoka annonce Duhaupas et provoque... sa colère

Boxe - Lourds : Yoka annonce Duhaupas et provoque... sa colère©Media365
A lire aussi

Aurélien CANOT, publié le lundi 11 février 2019 à 12h38

Samedi soir après la victoire de Souleymane Cissokho pour le titre vacant de champion de France, Tony Yoka a fait savoir qu'il ferait son grand retour en juillet prochain contre Johann Duhaupas. Une annonce qui a rendu furieux le Picard. Ce dernier, extrêmement agacé, parle de manque de respect dans la presse locale.

Tony Yoka face à Johann Duhaupas pour le grand retour sur les rings du champion olympique de Rio, c'est loin d'être encore fait. Samedi soir après la victoire de son partenaire d'entraînement et autre membre du « Team Slide » Souleymane Cissokho aux dépens de Romain Garofalo pour la ceinture vacante de champion de France des super-welters, Yoka avait annoncé au micro de Canal Plus qu'il renouerait à la compétition en juillet prochain contre le numéro 1 français des lourds du moment. « Je vais revenir en juillet, ça s'est prévu depuis longtemps. L'année dernière, j'avais dit que je voulais terminer l'année avec une surprise. Au final, ça ne s'était pas fait, mais on est en train de le monter en juillet et j'aimerais vraiment que ça soit signé dans les plus brefs délais. J'ai envie de boxer Johan Duhaupas mi-juillet pour un gros combat », avait lâché « l'Artiste », toujours suspendu actuellement pour trois manquements au règlement antidopage, Yoka se réjouissant même à l'avance de ce combat de rentrée face au "Reptile". « On monte clairement en gamme. Il a été dans le Top 15 mondial. Il est dans le Top 20 mondial de pas mal de Fédérations. On monte vraiment d'un gros cran. J'avais besoin d'un challenge et de quelque chose qui me motive pour vraiment préparer ce retour. J'espère vraiment que l'on pourra faire ce combat. » Le protégé de l'animateur-producteur Cyril Hanouna a raison de ne pas trop s'avancer, car le clan Duhaupas n'a pas du tout digéré la sortie de samedi soir, qu'il garde encore aujourd'hui en travers de la gorge.

"Johan (Duhaupas) est très énervé"



A en croire l'agent de ce dernier Mehdi Ameur dans les colonnes du Courrier Picard, le boxeur d'Abbeville est même très énervé d'avoir entendu Yoka faire la promotion d'un combat alors qu'aucun accord n'aurait été trouvé pour le moment entre les deux parties. Pour le champion de France en 2013 et détenteur de la ceinture européenne de la catégorie deux ans plus tard, le médaille d'or de Rio lui a manqué de respect. « J'ai des contacts par emails avec Jérôme Abiteboul (promoteur de Tony Yoka) mais on n'apprécie pas qu'il annonce ça à la télévision alors qu'aucun accord n'a été signé. Johann est très frustré par rapport à cette annonce alors qu'il n'y a rien d'officiel. Ce n'est pas professionnel du tout », peste Ameur, qui confirme que des discussions sont en cours, mais qu'elles sont très loin d'avoir abouti. Ce qui lui fait dire dans le quotidien picard que « ce sont des paroles en l'air. » « On est en train d'en parler mais les boxeurs devraient s'occuper de boxer plutôt que d'annoncer des trucs comme ça alors que rien n'est signé. Johann a été surpris et il est très énervé d'apprendre cette annonce. » Le boxeur de 38 ans, qui avait tenu onze rounds contre Deonte Wilder en septembre 2015, s'était incliné aux points contre Jarell Miller l'année dernière aux points mais n'avait pas pesé lourd en 2016 contre Aleksandr Povetkin aura-t-il l'occasion de régler ses comptes avec Yoka sur le ring ? Pour le moment, le match se déroule en coulisses.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.