Boxe : Les ambitions de Yoka

Boxe : Les ambitions de Yoka©Media365

Lucas Bertolotto, publié le jeudi 31 octobre 2019 à 12h57

Le boxeur français Tony Yoka a livré ses objectifs dans les colonnes de L'Équipe ce jeudi avec un but simple : devenir champion du monde des lourds.

Sept victoires en sept combats. Depuis son passage chez les professionnels en 2017, Tony Yoka est invaincu. Revenu d'un an de suspension cet été, le Français a déjà remporté deux combats face à Alexander Dimitrenko (à Antibes en juillet) et Michael Wallisch (à Nantes en septembre). Mis en avant et ambitieux, le médaillé d'or olympique 2016 s'est confié à L'Équipe sur ses objectifs et notamment le but ultime de sa carrière : devenir champion du monde. « J'ai toujours eu de grandes ambitions, a-t-il avoué. Je n'ai jamais dit que je voulais participer aux JO, mais toujours annoncé que je voulais être champion olympique. Si je ne suis que champion WBO, je ne pourrais pas dire que j'ai accompli mon rêve. Je veux plus. Alors oui, maintenant, j'ai un but dans ma vie et je ne vais pas m'en cacher : je veux devenir le premier Français champion du monde des lourds. »

Yoka : « Donne-moi le nom d'un seul boxeur français qui a un palmarès meilleur que le mien »

Considéré par beaucoup comme quelqu'un d'arrogant, Yoka n'a pas de problème avec ça, au contraire : « Donne-moi le nom d'un seul boxeur français qui a un palmarès meilleur que le mien... Il n'y a personne. J'ai toujours gagné ce que j'ai visé. Mais encore une fois, je sais que si un Français dit ça, on va dire qu'il manque d'humilité. » C'est en partie pour cela qu'il est allé vivre aux États-Unis, là où « tu peux dire à tout le monde que tu veux être champion du monde » malgré les sacrifices. En visite en France pour ses combats, entre autres, le boxeur le répète alors une nouvelle fois : « Je veux marquer l'histoire de mon sport, je veux devenir le premier champion du monde français des poids lourds. »

Vos réactions doivent respecter nos CGU.