Boxe : L'AIBA se préparer à attaquer le CIO

Boxe : L'AIBA se préparer à attaquer le CIO©Media365

Mathieu WARNIER, publié le mardi 07 mai 2019 à 10h16

Menacée d'exclusion des Jeux Olympiques de Tokyo, l'AIBA assure être prête à contre-attaquer face au CIO, qu'elle accuse de ne pas respecter la charte olympique.

Le ton est encore monté d'un cran entre l'AIBA et le CIO concernant la boxe aux Jeux Olympiques. Eclaboussée par de trop nombreux scandales lors des dernières éditions des JO et par l'arrivée à sa tête du controversé homme d'affaires ouzbek Gafur Rakhimov, l'Association Internationale de Boxe Amateur a vu le Comité International Olympique suspendre l'organisation du tournoi de boxe des Jeux de Tokyo, avec la menace d'une disparition du sport du programme olympique. Alors qu'un rapport doit être rendu le 22 mai, l'AIBA a haussé le ton via un communiqué transmis à l'AFP où l'instance se dit. Une réunion est déjà programmée pour le 18 mai prochain afin d'« examiner toutes les options, y compris judiciaires, étant donné que le CIO a violé la charte olympique ».

L'AIBA s'inquiète des conséquences financières de l'absence aux JO

Tom Virgets, directeur général de l'AIBA et principal dirigeant de la fédération depuis la démission de Gafur Rakhimov, a confié à l'AFP avoir le sentiment que le CIO joue avec ses propres règles dans toute cette affaire. « La charte olympique prévoit que l'on doit bénéficier d'une application régulière de cette charte, or nous avons le sentiment que nous n'en avons pas bénéficié, assure ce dernier. Nous allons étudier toutes les options possibles pour que notre organisation puisse survivre. » Mais ce qui semble inquiéter le plus les dirigeants de l'AIBA est l'absence du financement versé par le CIO pour aider au développement de la boxe dans le monde. « Le problème se posera surtout au niveau des fédérations nationales car beaucoup de programmes nationaux sont financés par l'argent olympique », ajoute Tom Virgets. L'AIBA, en agissant de la sorte, inverse la pression sur le CIO, qui pourrait perdre gros dans cette affaire.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.