Thomas Siniecki, Media365 : publié le samedi 16 septembre 2023 à 20h15
Limoges - Monaco sera la première affiche en Betclic Elite samedi à 21h, pour la grande reprise d'un championnat amputé d'une tête d'affiche tombée du ciel. Le rythme va redevenir un peu plus normal, toutefois l'ASM attire tous les regards.
Les favoris
L'AS Monaco fait inévitablement figure de favori n°1 : champions en titre mais également vainqueurs de la Coupe de France et troisièmes en Euroligue, les joueurs de Sasa Obradovic ont absolument tout à perdre. En face, l'ASVEL a beaucoup à se faire pardonner, dernière en Euroligue et éliminée dès les demi-finales en Betclic Elite. Derrière, Paris va essayer de passer un nouveau cap dans son projet, qui le verra prendre possession de la nouvelle Arena de la porte de la Chapelle (qui accueillera la gymnastique pour Paris 2024). Boulogne-Levallois, fatalement, devrait beaucoup moins rigoler que la saison dernière et aura bien du mal à jouer le titre voire même le podium.
Les stars
Si l'équipe coachée par Vincent Collet n'est plus dans les fortes têtes, c'est bien sûr à cause du départ de Victor Wembanyama, vedette attendue et désormais confirmée chez les San Antonio Spurs. Alors, on zieutera surtout la ribambelle d'étoiles à Monaco, à commencer par Kemba Walker qui a été quatre fois All-Star en NBA. Un événement majeur, potentiellement le CV le plus incroyable de l'histoire du championnat français. Terry Tarpey, Petr Cornelie et Mouhammadou Jaiteh ont aussi rejoint l'ASM. Et Mike James est toujours là... De même que Joffrey Lauvergne à l'ASVEL ou le jeune Nadir Hifi à Paris, ainsi que le cousin Ajinça et le fils Risacher, respectivement Melvin à Saint-Quentin et Zaccharie à Bourg (prêté par l'ASVEL).
Le programme TV
Fini beIN SPORTS, la Betclic Elite sera désormais diffusée par Skweek (sorte de Prime Video du basket) qui retransmet déjà l'Euroligue, ainsi que la chaîne L'Equipe - qui diffuse également l'Euroligue - pour le dernier match du dimanche à 19h. Pour Skweek, ce sera un match le samedi à 16h, quatre à 18h30, un à 21h, puis un autre match le dimanche à 14h30 et enfin à 16h30.