Pro A : L'ASVEL championne au bout du suspense

Pro A : L'ASVEL championne au bout du suspense©Media365

Aurélie SACCHELLI, publié le mardi 14 juin 2016 à 22h29

Après une fin de match au suspense insoutenable, l'ASVEL est devenue championne de France pour la première fois depuis 2009 en battant Strasbourg 80-77. Quel exploit des hommes du président Tony Parker !


C'est sans doute l'un des plus grands retournements de situation de l'histoire du championnat de France. Menée 2-0 l'issue des deux premiers matchs en Alsace dans ces Finales 2016, l'ASVEL a finalement remporté la série 3-2 pour décrocher le 18eme titre de champion de France de son histoire, le premier depuis 2009 ! Plus que jamais, le club rhodanien reste le plus titré de l'histoire (Limoges compte 11 titres, Pau 9). L'ASVEL savait qu'elle devait réussir un exploit pour s'imposer à Strasbourg, après avoir remporté deux belles victoires à l'Astroballe. Et elle l'a réussi dans ce Match 5, le premier depuis que les Finales ne se disputent plus sur un match sec à Bercy.

Ware en feu pour l'ASVEL, Weems inexistant pour la SIG

Dans un Rhénus chaud bouillant, les hommes de Tony Parker (qui avait reçu l'autorisation de sa femme enceinte de rester quelques jours de plus en France avant de rentrer à San Antonio) ont de suite pris l'ascendant, et ont vite fait retomber l'ambiance. Casper Ware (27pts au total) a réussi un excellent début de match, permettant à son équipe de gonfler l'écart petit à petit (34-40 à la mi-temps). Un écart qui a atteint +20 (49-69) en tout début de dernier quart. Mais au moment où on s'y attendait le moins, la SIG s'est soudain réveillée et l'ASVEL a perdu de sa superbe en défense. Rodrigue Beaubois (23pts), excellent de bout en bout, a tout donné pour ramener Strasbourg dans le sillage des Verts. Et il est parvenu ! A 1'45 de la fin, la SIG n'était plus menée que 74-75. Mais les Alsaciens étaient cuits, Kyle Weems à côté de la plaque (4pts à 2/5) et l'ASVEL a finalement pris un avantage définitif aux lancers-francs, Livio Jean-Charles ayant l'honneur de mettre le dernier lancer (80-77). Comme lors du tout premier match de la saison, l'ASVEL s'impose sur le parquet de la SIG et met fin à une saison chaotique, où elle a connu un gros coup de mou en mars-avril, pour terminer cinquième de la saison régulière et finalement réussir d'excellents play-offs.

Vincent Collet est maudit

En revanche, pour Strasbourg, c'est une quatrième défaite d'affilée en finale, après avoir été battu par Nanterre et Limoges (deux fois) depuis 2013. Mais contrairement aux trois années précédentes, la SIG a entrevu le trophée samedi dernier, lors du Match 4 à Villeurbanne. La déception n'en sera que plus grande, surtout pour Louis Campbell, Romain Duport et Vincent Collet, qui ont vécu les quatre défaites. Le sélectionneur de l'équipe de France, qui avait vécu une petite déprime à l'automne, va devoir vite se remettre de cette désillusion, car il va rapidement retrouver les Bleus pour préparer le TQO. Et leur meneur de jeu Tony Parker, celui qui a composé l'équipe championne de France 2016 et brisé son rêve.



BASKET - PRO A / PLAY-OFFS
Finale
Strasbourg (2) - ASVEL (5) : 2-3 >>> L'ASVEL est championne de France
Match 1 : Strasbourg - ASVEL (80-73)
Match 2 : Strasbourg - ASVEL (73-61)
Match 3 : ASVEL - Strasbourg (90-69)
Match 4 : ASVEL - Strasbourg (60-59)
Match 5 : Strasbourg - ASVEL (77-80)
 
5 commentaires - Pro A : L'ASVEL championne au bout du suspense
  • Je suis très heureux du titre de l'Asvel

  • Chapeau l'ASVEL !Merci pour tous tes fans, d'avoir été chercher ce titre avec les tripes .........Une grosse pensée pour Alain GILLES.

  • bravo a eux //// quand a Ronaldo ? on peut dire que le hareng a tenu tete a la morue

  • excellent . asvel= champions .

  • Bravo à l'asvel pour ce titre entièrement mérité!!!
    Content que ce soit eux qui succède à Limoges!!!
    Nanterre, Limoges, Limoges, Asvel....à la place de Collet je serais...vert :-)
    Ne reste plus qu'à savoir l'excuse du looser....on lui a disqualifié son speaker? On lui a volé son goutter avant le match?....ah non en fait c'est à cause des arbitres....comme d'hab quoi!!^^
    D'habitude je n'aime pas Weems, mais ce soir je l'ai bien aimé!! ^^
    Que c'est bon de voir les têtes déconfites de Bellon et de Béral!!!
    Allez un jour peut-être!!! :-)

    Quelle classe dans tes commentaires...vraiment content que tu sois content !!!
    On attendra de voir si l'ASVL portera aussi haut les couleurs du basket francais que ne l'a fait la SIG cette année...
    traiter Collet de looser est tout à ton honneur surtout quand on sait que c'est l'entraineur francais le plus titré et dont tu admires certainement les résultats en EDF mais c'est vrai que c'est une autre histoire...et que dire sur le fait de s'extasier sur le non-match d'un joueur...
    La SIG a perdu et elle le doit à elle même rassures-toi car laisser échapper le match 4 après avoir mené très longtemps et gacher les ultimes possessions pour perdre d'1 point ca relève de la faute professionnelle et en ce qui concerne le match de ce soir il est sûr qu'on a fait 2 quart-temps trop mauvais pour tout rejeter sur l'arbitrage mais il suffit de regarder une des dernières actions oû l'on voit Howard littéralement cravaché par un joueur de l'ASVL (regarde la photo sur le site de la SIG) sans que faute soit sifflé (même au rugby t'es expulsé en faisant cela !!! ) Je dirais donc que les arbitres ne nous ont pas fait perdre mais en tous cas il nous ont empèché de gagner....Merci aussi au système du basket francais qui fait que depuis maintenant au moins quatre ans ne sacre pas l'équipe première en saison régulière...on voit ce que ca donne en coupe d'Europe !!!

    Oui Collet est un looser!! Ne me parle pas de son palmarès car en club, il a beaucoup de places de finaliste!! Pas rien de faire 4 à la suite, hein^^ et ne me parle pas de l'EDF, car il a eu une génération dorée!!! Parker, Diaw, Batum...lui franchement il est comme Blanc, il sert juste à sélectionner les meilleurs joueurs après niveau tactique, dès qu'il y a un peu de pression, il ne sert à rien!!! Le patron de l'EDF c'est Parker et Diaw!!!
    Ce n'est pas de la faute des arbitres mais un peu quand même....Collet sort de ce corps :-)
    Tiens regarde l'attitude de mauvais perdant de Collet
    https://twitter.com/SFR_Sport/status/742816241551867906
    Classe, non??
    Et que dire dès le coup de sifflet final, de sa discussion avec Bergeaud pour....se plaindre de l'arbitrage! Et que dire de Leloup au micro de SFP sport??? Rien que pour ces 2 là, je suis ravi de la défaite de la SIG!!! Mais alors quel match de Weems!!^^ Bizarrement il était moins branleur et provocateur qu'habituellement!! J'ai bien aimé son match!!!^^
    Et que dire sur le fait que pour toi le champion devrait être le premier de la saison régulière...c'est comment dire Risible!! Déjà si cela avait été le cas cette année, la SIG n'auarit pas été champion...même comme ça!! Pas de bol!! Il y a plus de 20 ans c'était des finales en 5 manches déjà et c'était très bien ainsi!! Dans tous les plus grands championnats européens c'est comme cela, en NBA aussi!! Et là au moins on voit de belles finales à suspens!! La Sig avait l'occasion de plier l'affaire bien plus tôt, ils n'ont qu'à s'en prendre à eux mêmes!!
    Sinon le nouveau fanion vice champion de France est prêt?? :-)
    Bravo à l'ASVEL

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]