Pro A (J7) : Le Mans n'est plus invaincu, Chalon-sur-Saône a enfin gagné !

Pro A (J7) : Le Mans n'est plus invaincu, Chalon-sur-Saône a enfin gagné !©Media365
A lire aussi

Marie Mahé, publié le samedi 28 octobre 2017 à 21h47

Dans la suite de cette 7eme journée de Pro A, Le Mans a subi sa première défaite de la saison contre Chalon-sur-Saône, champion de France en titre, qui gagne enfin son premier match depuis le début de ce nouvel exercice 2017-18 (63-66).

Le Mans chute pour la première fois, Chalon-sur-Saône s'impose enfin
Grosse surprise ce samedi soir du côté du Mans, leader de Pro A ! Invaincus après six journées, les Sarthois ont chuté à domicile pour la première fois de la saison, contre Chalon-sur-Saône (63-66). Et comme si une surprise ne suffisait pas, il s'agit tout simplement de la première victoire des champions de France en titre, qui peuvent enfin souffler, depuis le début de l'exercice 2017-18. Pourtant ce sont bien les Manceaux qui étaient devant à la pause (37-33) mais ce sont bien les Bourguignons qui ont su trouver les ressources nécessaires afin de s'imposer au final de trois petits points. Même si ce succès reste une incroyable surprise, les hommes de Jean-Denys Choulet ont su le construire comme il se doit, notamment grâce à leur défense. Ce sont même eux qui ont fait la course en tête une bonne partie de la première période. Le Mans a fait de la résistance et est même repassé devant, grâce à son adresse à trois-points et aux nombreux lancers-francs que le club a obtenus. Pourtant, le club sarthois a fait preuve d'une certaine maladresse et ses intérieurs ont été plutôt discrets. Le MSB a surtout manqué de réussite en attaque avec un 11/34 à 2 points et 7/29 à 3 points. Son arrière Pape Philippe Amagou est sorti sur blessure au bout de trois minutes de jeu. Chalon-sur-Saône, qui a vu son nouveau meneur Darrin Dorsey disputer sa première rencontre, n'a pas connu meilleure réussite mais la victoire est malgré tout au bout contre les hommes d'Eric Bartecheky. Un succès qui s'est donc surtout dessiné en deuxième période grâce à Lance Harris (19 points à 6/11 aux tirs dont 4/8 à 3 points, 5 rebonds et 1 passe décisive) et Jérémy Nzeulle (12 points à 4/11 aux tirs dont 3/10 à 3 points, 4 rebonds et 1 passe décisive). Une victoire qui pourrait très bien lancer enfin la saison des champions de France en titre.
La Roca Team a imposé sa loi contre Boulazac
Monaco s'est baladé ce samedi soir à domicile, s'imposant contre Boulazac sur le score de 91-64. La Roca Team confirme donc sa bonne forme du moment malgré sa défaite la semaine dernière contre Bourg-en-Bresse. Lorsque les joueurs de Zvezdan Mitrovic s'imposent en Pro A ou même en Ligue des Champions, c'est en général sur des scores fleuves comme ce fut le cas encore ce samedi. Boulazac poursuit son début de saison compliqué et n'a remporté qu'une seule rencontre en sept journées de championnat. Les hommes de Claude Bergeaud n'ont pas pu imposer leur jeu, malgré le renfort d'un joueur réputé en la personne de Trenton Meacham, champion avec Nanterre et l'ASVEL. Malgré des statistiques de 14 points à 6/11 aux tirs en 24 minutes, le meneur américain n'a pas su mener sa nouvelle équipe vers la victoire. Dès le premier quart-temps, les Monégasques ont pris les devants au tableau d'affichage, ne laissant aucune chance à leurs visiteurs d'un soir de revenir au score. Après 10 minutes de jeu, le score était de 28-13 puis 52-25 à la pause. En deuxième période, le club du Rocher n'avait plus qu'à dérouler et l'entraîneur a même fait tourner son effectif. Gerald Robinson s'est distingué et termine avec 26 points à 9/10 aux tirs, 1 rebond et 4 passes décisives en 22 minutes. Amara Sy (15 points) et Paul Lacombe (14 points) ont aussi apporté leur pierre à l'édifice. Pour son premier match sous ses nouvelles couleurs, DJ Cooper termine à 2 points à 1/2 aux tirs et 8 passes décisives.
Cholet surprend Bourg-en-Bresse
Cholet a montré qu'il avait de la ressource pour décrocher sa deuxième victoire de la saison. Une semaine après sa terrible désillusion contre Nanterre, le club s'est relevé ce samedi, s'imposant d'un petit point contre Bourg-en-Bresse sur le score de 77-76. Bourg-en-Bresse n'a donc pas confirmé après avoir fait chuter Monaco, la semaine dernière. La JL avait pourtant bien entamé la rencontre, prenant six points d'avance en fin de premier quart-temps et restait devant à la pause (28-25). Les joueurs ont fini par craquer en fin de rencontre. C'est donc un gros coup qu'a réalisé la formation entraînée par Philippe Hervé grâce à un dernier tir intérieur de son arrière Toddrick Gotcher à sept secondes du buzzer. Les 20 points de Zachery Peacock et les 18 de Chase Simon n'auront pas suffi.
L'ASVEL se relance contre Châlons-Reims
L'ASVEL s'est relancé ce samedi. Une semaine après avoir chuté contre Pau, les Villeurbannais ont prouvé contre Châlons-Reims (93-80) qu'il faudra malgré tout bien compter sur eux cette saison. Les joueurs de JD Jackson profitent également de la défaite du Mans pour se rapprocher encore un peu plus de la première place du championnat. Avant cette rencontre, l'ASVEL et Châlons-Reims étaient à égalité au classement avec 4 victoires pour 2 défaites. Châlons-Reims restait sur trois succès consécutifs et subit donc un véritable coup d'arrêt. Le match a été équilibré... pendant 20 minutes. A la pause, les deux formations étaient au coude-à-coude (46-48). Ce n'est que dans le troisième quart-temps que la rencontre s'est définitivement jouée lorsque l'ASVEL a alors infligé un 27-12 à son adversaire. Une fin de match particulièrement compliquée à gérer pour les hommes de Cédric Heitz malgré un Ben Bentil en grande forme (17 points à 6/7 aux tirs). En face, Charles Kahudi a été excellent (18 points à 6/11 aux tirs, 6 rebonds et 1 passe décisive) et a bien été aidé par le jeune Amine Noua (14 points à 5/10 aux tirs).

BASKET - PRO A / 7EME JOURNEE
Vendredi 27 octobre 2017
Le Portel - Hyères-Toulon : 75-62
Gravelines-Dunkerque - Antibes : 79-66

Samedi 28 octobre 2017
Le Mans - Chalon-sur-Saône : 63-66
Monaco - Boulazac : 91-64
Bourg-en-Bresse - Cholet : 76-77
ASVEL - Châlons-Reims : 93-80

Dimanche 29 octobre 2017
17h30 : Dijon - Levallois
18h30 : Limoges - Pau-Lacq-Orthez

Lundi 30 octobre 2017
20h45 : Nanterre - Strasbourg

Vous êtes responsable des propos que vous publiez.
Merci de respecter nos CGU