Pro A (J3) : Le Mans impérial contre Pau, Levallois s'impose sur le fil contre Chalon-sur-Saône

Pro A (J3) : Le Mans impérial contre Pau, Levallois s'impose sur le fil contre Chalon-sur-Saône©Media365
A lire aussi

Marie Mahé, publié le samedi 30 septembre 2017 à 21h45

Dans la suite de cette troisième journée de Pro A, Le Mans s'est offert le scalp de Pau-Orthez (73-58) et Levallois s'impose sur le fil contre Chalon-sur-Saône, champion de France en titre (79-77). Victoires également pour Hyères-Toulon et l'ASVEL contre Limoges et Cholet.

Le Mans continue d'impressionner
Trois matchs, trois victoires. Tel est le bilan du Mans depuis le début de la saison 2017-2018 de Pro A. Ce samedi soir, le club sarthois a été particulièrement convaincant contre Pau-Lacq-Orthez à domicile et s'est nettement imposé 73-58 pour le compte de la troisième journée de Pro A. Grâce à son meneur Justin Cobbs (18 points dont 14 à la pause), la formation entraînée par Eric Bartecheky a pu maîtriser son sujet de bout en bout et notamment en première période (41-21 à la pause). Pau-Lacq-Orthez a surtout montré ses limites en terme de lucidité mais également dans les paniers à trois-points (5/25) et n'a donc jamais été en mesure de lutter avec son hôte d'un jour. En deuxième période, les Manceaux se sont appuyés sur Romeo Travis (14 points) et notamment en fin de match lorsque les Palois ont esquissé un léger sursaut d'orgueil, en vain. Cette défaite est donc un coup d'arrêt pour Pau, invaincu jusqu'à présent. Le MSB s'installe provisoirement en tête du classement de Pro A et confirme ainsi qu'il fait bien partie des équipes favorites dans la course au titre de ce nouvel exercice.
Hyères-Toulon est toujours invaincu
Comme Le Mans, Hyères-Toulon est toujours invaincu. Ce samedi soir, le HTV a même largement dominé Limoges sur le score de 85-70. Hyères-Toulon rejoint ainsi Le Mans en tête du classement de Pro A grâce à cette troisième victoire en autant de rencontres. Les hommes de Kyle Milling, quant à eux, ont été pris à la gorge d'entrée et n'ont jamais été en mesure de lutter. Un premier quart-temps à sens unique et largement remporté par le HTV (28-12). Un avantage conservé jusqu'à la pause (41-33). Au retour des vestiaires, la situation allait rester identique. Une maîtrise d'un côté et de la fébrilité de l'autre. Les Limougeauds se sont appuyés un temps sur Danny Gibson (17 points à 100% au tir), impuissant face aux trop nombreuses pertes de balles de sa formation (18). Durant toute la rencontre, Hyères-Toulon a pu compter sur un Raymond Cowels de gala (25 points, 4 rebonds, 2 passes décisives).
L'ASVEL était tranquille
Ce samedi soir, l'ASVEL y est également allé de sa victoire. A l'instar du Mans et de Hyères-Toulon, les Villeurbannais sont également invaincus en ce début de saison après leur succès probant contre Cholet Basket (77-59). Les Rhodaniens n'ont pas été inquiétés durant cette rencontre et ont encore une fois pu s'appuyer sur Amine Noua et John Roberson, auteur de 17 points chacun. Côté choletais, Jonathan Rousselle (13 points, 5 rebonds) et David Michineau (13 points, 5 passes décisives) n'ont pas suffi. L'écart était déjà trop grand à la fin du premier quart-temps (22-12) puis à la pause (45-24). Résultat, l'équipe détenue par Tony Parker prend également la tête du championnat de Pro A en compagnie du Mans et de Hyères-Toulon. Cholet ne compte toujours aucune victoire en ce début de saison.
Levallois tombe le champion
De son côté, Levallois remporte enfin sa première rencontre cette saison. Les Franciliens sont tout simplement allés s'imposer 79-77 sur le parquet de Chalon-sur-Saône, champion de France en titre. Ces derniers continuent donc d'inquiéter et présentent désormais le bilan de trois défaites en autant de rencontres. Pourtant l'issue aurait pu être tout autre. Chalon aurait pu espérer mieux sans le dernier tir décisif de Cyrille Eliezer-Vanerot (8 points) à cinq secondes de la fin. Une dernière tentative de loin au buzzer a bien été tentée par Adam Smith (19 points, 5 rebonds, 5 passes décisives) pour la gagne mais en vain. Les Franciliens peuvent également remercier Klemen Prepelic, auteur d'un match énorme (29 points à 10/17 au tir, 3 rebonds et 2 passes décisives en 28 minutes). Au final, ce fut un match particulièrement accroché où aucune des deux équipes n'a pris d'avantage conséquent et ce, dans chaque quart-temps (19-17, 21-23, 19-22, 18-17). Grâce à ce succès, Levallois peut donc attendre sereinement l'arrivée de Boris Diaw.

BASKET - PRO A / 3EME JOURNEE
Vendredi 29 septembre 2017
Antibes - Le Portel : 70-63
Dijon - Bourg-en-Bresse : 74-87

Samedi 30 septembre 2017
Le Mans - Pau-Orthez : 73-58
Hyères-Toulon - Limoges : 85-70
ASVEL - Cholet : 77-59
Chalon-sur-Saône - Levallois : 77-79

Lundi 2 octobre 2017
20h30 : Gravelines - Monaco

Mardi 3 octobre 2017
20h00 : Strasbourg - Châlons-Reims

Mercredi 4 octobre 2017
20h00 : Nanterre - Boulazac

Le classement de Pro A, cliquez ici

 
1 commentaire - Pro A (J3) : Le Mans impérial contre Pau, Levallois s'impose sur le fil contre Chalon-sur-Saône
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]