Pro A (1ere journée) : Le tenant du titre Chalon-sur-Saône chute lourdement, Le Mans atomise Gravelines-Dunkerque

Pro A (1ere journée) : Le tenant du titre Chalon-sur-Saône chute lourdement, Le Mans atomise Gravelines-Dunkerque©Media365

Marie Mahé, publié le samedi 23 septembre 2017 à 21h50

Dans la suite de cette première journée de Pro A, Chalon-sur-Saône, tenant du titre, s'est lourdement incliné sur son parquet contre Pau-Lacq-Orthez. Le Mans a fait sensation en atomisant Gravelines-Dunkerque. Victoires également pour Hyères-Toulon, Monaco et Nanterre, respectivement contre Boulazac, Levallois et Bourg-en-Bresse.

Chalon-sur-Saône, le champion en titre, s'incline d'entrée
Chalon-sur-Saône, champion de France en titre, a commencé la nouvelle saison de Pro A de la plus mauvaise des manières. Pire, les Chalonnais se sont même lourdement inclinés sur leur parquet contre une séduisante formation de Pau-Lacq-Orthez (62-82), emmenée par Elie Okobo qui a réalisé un match plein (16 points, 7 passes décisives). Les Palois accueillent cette saison un nouvel entraîneur en la personne de Serge Crevecoeur qui effectuait ses grands débuts sur un banc de Pro A. Il n'y a rapidement plus eu de suspense entre une formation en reconstruction et un Elan béarnais, littéralement supérieur dans tous les compartiments du jeu, défensivement comme offensivement. Même au terme des deux premiers quart-temps, l'écart tournait déjà autour de +20 en faveur des Palois. Grâce à son jeu fluide et à sa constante application, Pau-Lacq-Orthez n'a jamais été inquiété, même dans un troisième quart-temps particulièrement disputé par les hommes de Jean-Denys Choulet. Insuffisant pour Chalon-sur-Saône. Le score final (82-62) offre donc un écart de +20 en faveur de Pau-Lacq-Orthez. Le champion en titre, quant à lui, devra se reprendre dès mercredi sur le parquet de Limoges.
Monaco a pu compter sur son vétéran Amara Sy
Monaco, emmené par Amara Sy, est finalement sorti vainqueur de son duel contre un Levallois new look, sur le parquet de la salle Marcel Cerdan (77-71). Cette rencontre était annoncée comme un choc de cette journée inaugurale de Pro A. Champion de la dernière saison régulière, le club de la Principauté est mieux entré dans la rencontre, ce qui lui a permis de prendre le meilleur sur une formation, toujours privée de sa recrue star, à savoir l'international français Boris Diaw. C'est finalement Amara Sy qui s'est illustré et a particulièrement impressionné. A 36 ans, l'Amiral a inscrit 17 points à 8/9 à deux points et ce, en 22 minutes. Quand il était sur le banc, c'est le Bosnien Elmedin Kikanovic qui prenait le relais (17 points, 8 rebonds et 7 fautes provoquées). Malgré 21 points de son tout nouveau champion d'Europe, le Slovène Klemen Prepelic, Levallois s'incline donc contre une Roca Team qui lance idéalement sa saison.
Le Mans s'est fait plaisir
Le gros score de la soirée est à mettre à l'actif du Mans qui n'a pas fait de détails contre Gravelines-Dunkerque (103-63) et a fait vivre un véritable cauchemar au BCM. Un écart de 40 points qui fait donc sensation et lance parfaitement la saison des Manceaux. Une entame parfaite pour le MSB, absent des play-offs l'an passé et ce pour la première fois depuis 15 ans. Ultra dominateurs dans tous les secteurs de jeu, les hommes de Eric Bartecheky, qui vivait sa première sur le banc sarthois ce samedi, se sont notamment appuyés sur Roméo Travis (10 points, 11 rebonds). Dans les autres rencontres et après avoir longtemps été accroché par Bourg-en-Bresse, Nanterre l'emporte finalement contre le promu (92-86) grâce notamment à six de ses joueurs qui ont inscrit au moins 10 points dans cette rencontre. Autre promu, Boulazac a également causé quelques soucis à un Hyères-Toulon dominateur et qui l'emporte finalement 70-63 grâce à un dernier quart-temps mené de main de maître par la paire Arnold-Cowels, auteur de 38 points.

BASKET - PRO A / 1ERE JOURNEE
Vendredi 22 septembre 2017
Le Portel - Cholet : 73-62
Antibes - Strasbourg : 79-57
Dijon - Châlons-Reims : 86-61

Samedi 23 septembre 2017
Chalon-sur-Saône - Pau-Lacq-Orthez : 62-82
Hyères-Toulon - Boulazac : 70-63
Le Mans - Gravelines-Dunkerque : 103-63
Levallois - Monaco : 71-77
Nanterre - Bourg-en-Bresse : 92-86

Dimanche 24 septembre 2017
18h30 : ASVEL - Limoges

Vous êtes responsable des propos que vous publiez.
Merci de respecter nos CGU