Pau-Lacq-Orthez : La LNB autorise le club à recruter

Pau-Lacq-Orthez : La LNB autorise le club à recruter©panoramic, Media365

Mathieu WARNIER, Media365, publié le vendredi 09 décembre 2022 à 13h50

Interdit de recrutement depuis le début de la saison en raison d'une situation économique détériorée, Pau-Lacq-Orthez a obtenu le feu vert des autorités du basketball français.



Les dirigeants de Pau-Lacq-Orthez vont pouvoir respirer. En grande difficulté financière en amont de la saison de Betclic Elite en raison d'une gestion douteuse de la part de Counterpointe Sports Group puis repris par Eat 4 Good, société dirigée par Sébastien Ménard, le club béarnais a pu sauver de peu sa place dans l'élite du basketball professionnel français mais cela a eu un prix. En effet, depuis le début de la saison, l'Elan Béarnais n'a pas été autorisé à recruter par la Direction Nationale de Conseil et de Contrôle de Gestion (DNCCG) de la Ligue Nationale de Basketball (LNB). En conséquence, Eric Bartecheky a dû composer avec un effectif très réduit et peu expérimenté à l'occasion des onze premières journées, avec une seizième place à la clé. Toutefois, la situation a très nettement changé ce jeudi, quand le gendarme financier de la LNB a levé cette mesure et permet désormais aux dirigeants palois de se mettre à la recherche de renforts pour la suite de la saison.

Une décision qui « va dans le bon sens » pour les dirigeants du club

Un changement de ton de la DNCCG qui intervient après l'exposé des garanties apportées par un des partenaires du club et qui se matérialise par une augmentation de la masse salariale concernant les entraîneurs et les joueurs. Dans un communiqué, le président de l'Elan Béarnais Sébastien Ménard a assuré que « la décision du Conseil supérieur de gestion va dans le bon sens » et que cette dernière « constitue une bonne nouvelle pour tous les supporters, joueurs et passionnés de l'Elan Béarnais ». « Elle nous libère des moyens pour aller au bout de nos ambitions », a ajouté le patron du club palois. Directrice générale et Directrice sportive, Audrey Sauret assure que le club palois s'engage dans « une phase de détection et de repérage pour de futurs recrutements qui renforceront l'équipe » qui sera sous sa responsabilité avec Eric Bartecheky, Jimmy Vérove et Jimmy Durand. Alors que le staff palois a pu compter sur un effectif réduit à neuf joueurs, la donne va changer dans les semaines à venir avec comme objectif de pérenniser l'Elan Béarnais dans l'élite puis d'« accrocher à moyen terme de nouveaux titres au palmarès », selon Audrey Sauret.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.