Monaco : Westermann débarque !

Monaco : Westermann débarque !©Media365
A lire aussi

Aurélien CANOT, Media365, publié le jeudi 29 juillet 2021 à 17h19

L'AS Monaco a annoncé jeudi l'arrivée en provenance du FC Barcelone du meneur international français de 29 ans Léo Westermann. L'ancien joueur de Limoges vivra sa deuxième expérience dans le Championnat de France.



Dix jours après avoir réussi à convaincre Yakuba Ouattara de poser de nouveau ses valises sur le Rocher, Monaco a encore signé l'un des gros coups de ce marché des transferts assurément. Ce jeudi, la Roca Team a en effet annoncé l'arrivée en Principauté du meneur international français Léo Westermann (29 ans, 1,98 m, 28 sélections). Comme pour Ouattara, la promotion du Champion d'Europe, promu en Euroligue aux côtés de l'ASVEL, a forcément pesé lourd dans la balance au moment pour celui qui évoluait la saison dernière au FC Barcelone après deux saisons passées à Fenerbahçe de décider de revenir en France. A Monaco, Westermann connaîtra en effet sa troisième expérience au sein de notre championnat, lui qui avait fait ses débuts à l'ASVEL et avait défendu les couleurs de Limoges pendant deux ans (2014-2016) après un passage par la Serbie et le Partizan Belgrade. A Belgrade, le natif d'Haguenau, en Alsace, avait découvert cette Euroligue qui a bercé la suite de sa carrière, que ce soit du côté du Zalgiris Kaunas, au CSKA Moscou ou ensuite à Fenerbahçe et Barcelone. Cette fois, c'est Monaco que le finaliste malheureux de la saison passée avec les Catalans tentera d'emmener sur le toit de l'Europe, comme la Roca Team avait su le faire en avril dernier en Eurocoupe.

Westermann : "Je suis un vieux routier de l'Euroligue"



"Pour moi c'était la bonne décision pour reprendre du plaisir, tout en jouant avec une équipe qui cherche à gagner le maximum de matchs, confie le nouveau meneur monégasque sur le site de ses nouvelles couleurs, où il se décrit comme un "vieux routier de l'Euroligue". Je pense avoir pas mal d'expérience maintenant, lorsqu'il s'agit de gagner des titres. J'ai gagné un peu partout où je suis passé. Je sais à quel point c'est difficile. C'est épuisant, éprouvant avec beaucoup de travail derrière. Gagner un titre est un sentiment magnifique. Je vais essayer d'apporter cette mentalité, même si le club l'a déjà. Ils l'ont fait en Eurocoupe, en espérant que le résultat soit le même en Betclic Elite (...) on expérience est forcément un atout. Je vais faire en sorte de partager ça au maximum pour gagner avec Monaco." Et retrouver le plaisir de jouer au basket. Ce qui n'a pas vraiment été le cas pour l'Alsacien lors de ces derniers mois au Barça. Alors que son contrat en Catalogne courait jusqu'en 2022, Westermann a d'ailleurs préféré quitter les Blaugranas en cours de route. "C'était vraiment une envie prioritaire, avoue l'intéressé. Après deux ans avec le Covid, et les quelques derniers mois où j'ai vraiment peu joué, j'avais besoin de ça. Je voulais faire ce choix, pour rejoindre un club où je vais pouvoir prendre du plaisir, tout en essayant de gagner des titres. Pour moi c'est très important de combiner les deux." Monaco n'en demandait pas tant.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.