Jeep Elite : Un match par équipe en décembre et janvier ?

Jeep Elite : Un match par équipe en décembre et janvier ?©Media365
A lire aussi

Aurélie SACCHELLI, Media365, publié le vendredi 27 novembre 2020 à 16h30

Le Comité directeur de la Ligue nationale de basket va proposer à l'Assemblée générale du 8 décembre de faire disputer un match à domicile par équipe de Jeep Elite en décembre et en janvier. Un "Boxing Day" pourrait également se dérouler le 26 décembre. Des solutions sont aussi envisagées si la saison ne pouvait pas aller à son terme.


Depuis le début du reconfinement, fin octobre, seulement deux matchs de Jeep Elite se déroulent à chaque journée, afin de maintenir une présence (gratuite) du basket français à la télévision. La majorité des clubs n'a pas souhaité continuer à jouer à huis clos, en étant privés des revenus de la billetterie et des partenaires. Mais en décembre et en janvier, chaque équipe devra disputer un match à domicile à huis clos, si les décisions du Comité directeur de la Ligue nationale de basket sont adoptées lors de l'Assemblée générale du 8 décembre. "Compte tenu de l'extrême difficulté dans laquelle se trouvent les clubs du fait de l'impossibilité d'accueillir du public et leurs partenaires, mais prenant en compte les aides compensatoires et réductions de charges que l'Etat a consenti à accorder, le Comité directeur proposera à l'AG que, pour le mois de décembre, les clubs de Jeep Elite et Pro B jouent chacun un match à domicile à huis clos. Pour la partie du mois de janvier qui demeurerait sans public, il sera proposé que se jouent en priorité le match des huitièmes de finale de Coupe de France, ainsi qu'une journée de Jeep Elite et deux journées de Pro B, chaque équipe de Pro B jouant un match à domicile à huis-clos", explique le comité directeur. Par ailleurs, un "Boxing Day", avec trois affiches de Jeep Elite, pourrait se dérouler le 26 décembre.

Tous les scénarios sont à l'étude

Le Comité directeur a également commencé à réfléchir à la façon de conclure la saison si trop de matchs venaient à être reportés. Plusieurs scénarios sont possibles : "Compte tenu du nombre de matchs et de journées reportées en raison du confinement, un nouveau calendrier va être élaboré afin de mener au moins la saison régulière à son terme. Si de nouveaux matchs et journées devaient encore être reportés en raison de la situation sanitaire, différents cas se poseront. Certains ont déjà été prévus par l'Assemblée générale du 28 mai dernier, qui prévoit notamment l'application du "ranking" des clubs si plus de la moitié des journées a pu être jouée, mais pas la totalité, pour l'attribution d'un titre et les conditions de promotion/relégation entre les deux divisions. L'Assemblée générale se penchera sur les hypothèses où la saison régulière irait à son terme mais ne permettrait pas de jouer les Playoffs dans les conditions prévues par le règlement, et nécessiterait un aménagement. Le cas où la saison régulière aurait été totalement jouée mais avec impossibilité calendaire de jouer les Playoffs a également été prévu lors de l'AG du 28 mai dernier, la saison étant alors considérée comme terminée, et donnant lieu à un palmarès avec promotion et relégation." A ce jour, entre les cas de coronavirus dans les équipes et le reconfinement, aucune journée de Jeep Elite de la saison 2020-21 n'a pu se dérouler entièrement. Le classement est évidement chamboulé, des équipes ayant déjà disputé sept matchs (Boulogne-Levallois et Strasbourg) et une équipe n'en ayant joué que trois (Boulazac).

Vos réactions doivent respecter nos CGU.