Jeep Elite : Tony Parker demande une annulation de la saison

Jeep Elite : Tony Parker demande une annulation de la saison©Media365
A lire aussi

Nicolas Kohlhuber : publié le mardi 24 mars 2020 à 12h21

Dans un entretien accordé à L'Equipe, Tony Parker a avoué que la meilleure solution pour le basket français était une annulation de la saison de Jeep Elite. Le président de l'ASVEL a même évoqué cette possibilité avec les instances du basket français.



Le basket aura-t-il un champion de France en 2020 ? Rien n'est moins sûr. Alors que la Jeep Elite et les différents championnats sont à l'arrêt depuis plusieurs semaines, une décision devrait être prise par une réunion du bureau fédéral prévue le 28 mars. A quelques jours de cette échéance, Tony Parker, un des personnages les plus influents du basket français, a donné son avis sur la marche à suivre dans les colonnes de L'Equipe. Dans une longue interview accordée au quotidien, le président de l'ASVEL a avoué avoir sa préférence pour une annulation de la saison. Un moyen d'anticiper le prochain exercice et d'être fixé rapidement en se faisant une raison face à la gravité de la crise sanitaire actuelle. « Moi je pense que la solution la plus intelligente, c'est d'annuler. Annuler la saison, pas de champion, pas de relégation et que l'on puisse se préparer le plus tôt possible pour la saison prochaine. Tout le monde va avoir des grosses pertes. Comment va-t-on voir l'avenir ? Ça va prendre beaucoup de temps. Les clubs vont mettre deux à trois ans à s'en remettre. Il faudra un effort de tout le monde. Cela va changer la dynamique du sport, du basket européen, du basket français. Tout le monde va mettre du temps pour récupérer, ça c'est sûr. Mais maintenant, je pense qu'il faut arrêter les faux espoirs. On ne va pas reprendre la saison.»

« Si les JO sont reportés, je ne comprendrais pas pourquoi on n'annule pas la saison LNB »

L'ancien joueur de San Antonio qui a été un des premiers à libérer les joueurs étrangers de l'ASVEL afin qu'ils puissent rentrer chez eux a avoué avoir parler de son point de vue à Jean-Pierre Siutat, le président de la FFBB. Pour lui, il n'y a pas de raison que le basket français reprenne ses droits si dans le même temps, les plus grands événements sportifs du monde sont annulés ou reportés. « J'ai parlé avec Jean-Pierre Siutat (président de la FFBB), avec la moitié des présidents de Jeep Élite. Chacun a son avis. Moi j'ai donné le mien à Jean-Pierre (Siutat). Après, ce sont eux qui auront la décision finale. Mais si les JO sont reportés, je ne comprendrais pas pourquoi on n'annule pas la saison LNB. Les JO, il n'y a pas plus gros ! L'Euro de foot a été reporté. À un moment donné, je ne vois pas pourquoi on jouerait au basket, alors que les plus grands événements sportifs ont été reportés ou annulés. » a précisé TP dans les colonnes de L'Equipe. L'avis de la légende du basket français pourrait peser au moment de prendre une décision. Réponse dans quelques jours.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.