Jeep Elite/Pro B : Vers une reprise progressive en fonction de la sortie du confinement

Jeep Elite/Pro B : Vers une reprise progressive en fonction de la sortie du confinement©Media365

Mathieu WARNIER, Media365, publié le mardi 24 novembre 2020 à 21h55

Quelques heures avant les annonces du Président de la République, le Comité Directeur de la LNB a évoqué une reprise des compétitions dans les semaines à venir, avec deux journées en décembre et une relance plus large en janvier.

Un retour prochain à la normale est envisageable pour le sport professionnel. Ce mardi, depuis l'Elysée, le Président de la République Emmanuel Macron a détaillé la feuille de route permettant une levée progressive du confinement. Une condition sine qua non pour le retour des spectateurs dans les tribunes, même avec des jauges réduites, et permettre ainsi aux clubs de faire rentrer des recettes vitales pour leur survie sur le plan économique. Le chef de l'Etat a ainsi confirmé qu'une telle mesure est envisageable pour la mi-janvier. En amont de ces annonces, la Ligue Nationale de basketball a réuni son Comité Directeur pour aborder une potentielle reprise élargie des championnats de Jeep Elite et de Pro B, en sommeil depuis le début du mois de novembre mis à part quelques matchs télévisés.

Récupérer le retard érigé en priorité

Selon les informations du quotidien L'Equipe, la LNB envisagerait la tenue de deux journées de chacun de ses deux championnats durant le mois de décembre avant une reprise plus large en janvier. Une condition a toutefois été demandée, permettre à chaque club d'évoluer une fois à domicile et une fois à l'extérieur afin de limiter les pertes économiques pour les clubs. Si les affiches reprogrammées dans cette période ne sont pas encore établies, les membres du Comité Directeur auraient convenu d'ériger en priorité le rattrapage des matchs en retard dans les deux championnats. Toutefois, afin de couvrir tous les angles, un schéma de compétition alternatif avec un format des play-offs revu et corrigé pourrait également être adopté. Des décisions qui devraient être prises dès ce jeudi à l'occasion d'une nouvelle réunion du Comité Directeur puis d'ici une dizaine de jours lors d'une Assemblée Générale Extraordinaire.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.