Jeep Elite : Pau survole le Classique, Cholet condamne Fos

Jeep Elite : Pau survole le Classique, Cholet condamne Fos©Media365

Aurélien CANOT, publié le dimanche 12 mai 2019 à 22h23

En ouverture de la 33eme journée de Jeep Elite, ce dimanche, Cholet a assuré son maintien en envoyant du même coup Fos-sur-Mer en Pro B. Malgré sa défaite à Strasbourg, corrigé à domicile par Monaco lors de sa dernière sortie, Le Portel est également assuré de rester parmi l'Elite. Dans le 105eme Classique de l'histoire, Pau-Lacq-Orthez a nettement pris le dessus sur Limoges, validant ainsi son billet pour les play-offs. De son côté, Monaco a mis la pression sur Nanterre, qui se déplacera à Bourg lundi soir.

Contrairement à Antibes, déjà relégué officiellement et vainqueur pour l'honneur uniquement de Levallois ce dimanche sur son parquet (92-86, 18 points pour Tim Blue), Cholet et Le Portel évolueront toujours en Jeep Elite la saison prochaine. Les deux équipes ont validé leur maintien ce dimanche en ouverture de la 33eme journée. Dans un match capital pour l'avenir des deux équipes, les Vendéens, en grande forme (trois victoires sur les quatre derniers matchs), n'ont fait aucun cadeau sur leur parquet (99-83) à Fos-sur-Mer, désormais certain de retrouver la Pro B à la rentrée. Maintien en poche également pour Le Portel. Les Nordistes ont pourtant passé une sale soirée en Alsace contre Strasbourg (87-73 pour la SIG), mais la défaite de Fos dans le même temps à Cholet a joué en leur faveur. Du côté strasbourgeois, les joueurs de Vincent Collet peuvent apprécier d'avoir su se relever de la claque reçue à domicile pendant la semaine contre Monaco (101-71). Leur victoire s'est toutefois dessinée tardivement, puisqu'il a fallu attendre la toute fin de match pour voir Youssoupha Fall (19 points, 24 d'évaluation) et les siens faire la différence.

Pau valide son billet contre Limoges

Bourreau cinq jours plus tôt des Alsaciens, Monaco, qui avait vu sa superbe série prendre fin pour un point contre l'ASVEL il y a quelques semaines (92-91), a obtenu un nouveau succès, dimanche en Principauté contre Boulazac (90-78). La Roca Team, troisième, met ainsi la pression sur Nanterre, dauphin de l'ASVEL, qui se rendra à Bourg lundi. Monaco, comme son rival francilien, a déjà son ticket pour les play-offs en poche. Avant dimanche, ce n'était pas le cas de Pau-Lacq-Orthez. L'Elan Béarnais s'est invité à son tour dans le Top 8 en surclassant son éternel rival Limoges en Béarn (84-69) à l'occasion du 105eme Classique de l'histoire. Dans un Palais des Sports en ébullition, les Palois et leur meneur Mickey McConnell (21 points) ont appuyé sur l'accélérateur en seconde mi-temps. De quoi revenir à égalité avec le CSP (52-52) sur l'ensemble des confrontations et récupérer le point average particulier. A noter enfin le carton de Châlons-Reims sur le parquet de Chalon (98-66) lors d'un match qui a permis à l'Elan de rendre un vibrant hommage à Blake Schilb, aujourd'hui au CCRB. Chalon aurait peut-être mieux fait de s'abstenir, puisque l'ancien chouchou du Colisée a fait très mal à ses anciennes couleurs (23 points, 5 sur 6 à trois points, 31 d'évaluation), avec une première mi-temps exceptionnelle de la part de l'ailier américain (19 points, 5 sur 5 de loin).

BASKET - JEEP ELITE / 33EME JOURNEE
Dimanche 12 mai 2019
Chalon - Châlons-Reims : 66-98
Cholet - Fos-sur-Mer : 99-83
Levallois - Antibes : 86-92
Monaco - Boulazac : 90-78
Strasbourg - Le Portel : 87-73
Pau-Lacq-Orthez - Limoges : 84-69

Lundi 13 mai 2019
20h45 : Bourg-en-Bresse - Nanterre

Mardi 14 mai 2019
20h00 : Dijon - Le Mans

Mercredi 15 mai 2019
20h00 : ASVEL - Gravelines-Dunkerque

Vos réactions doivent respecter nos CGU.