Jeep Elite (J9) : Le derby des Hauts-de-Seine pour Boulogne-Levallois, l'ASVEL toujours invaincue

Jeep Elite (J9) : Le derby des Hauts-de-Seine pour Boulogne-Levallois, l'ASVEL toujours invaincue©Media365

Mathieu WARNIER, publié le dimanche 17 novembre 2019 à 20h35

Le derby des Hauts-de-Seine a vu Boulogne-Levallois s'imposer sur le parquet de Nanterre dans un match à sens unique. L'ASVEL est allée chercher un neuvième succès en neuf match à Bourg-en-Bresse.

Boulogne-Levallois ne s'est pas laisser piéger une deuxième fois de suite. Battu à la surprise générale sur le parquet de la lanterne rouge, Le Portel, la semaine passée, les Metropolitans 92 se sont vengés sur Nanterre, qui enchaîne une quatrième défaite de rang à l'issue de ce derby francilien. L'entame de match s'est avérée accrochée entre les deux équipes des Hauts-de-Seine mais le deuxième quart-temps a été un véritable tournant. Avec seulement six points au compteur en dix minutes, Nanterre a sombré corps et biens pour permettre aux coéquipiers de Jamal Artis (15 points), Donta Smith et Sadio Doucouré (14 points chacun) de prendre quatorze points d'avance à la mi-temps. Bien esseulé dans un collectif nanterrien aux abonnés absents, Damien Bouquet (15 points) a tenté de limiter les dégâts mais l'objectif était trop ambitieux. En fin de compte, c'est avec quinze points d'avance que Boulogne-Levallois s'impose logiquement (66-81) pour se rapprocher de l'ASVEL quand Nanterre, battu pour la sixième fois en huit matchs, s'enfonce dans la deuxième moitié du terrain.

L'ASVEL ne tombe pas dans le piège

L'euphorie d'un premier succès à l'extérieur en Euroligue retombée, l'ASVEL a retrouvé l'ordinaire du championnat. Mais le déplacement à Bourg-en-Bresse aurait pu mal se terminer pour les Rhodaniens. Car les coéquipiers de Charles Kahudi (15 points) ont totalement manqué leur entame de match, se retrouvant menés de onze longueurs, avec un seul point inscrit, au bout de trois minutes. L'écart a une nouvelle fois dépassé les dix points en début de deuxième quart-temps avant un retour de l'ASVEL, qui a quelques instants la tête au tableau d'affichage. La JL Bourg, emmenée par Jackie Carmichael (18 points) a fait mieux que tenir la dragée haute au leader invaincu de la Jeep Elite mais, dans les dernières minutes du match, l'ASVEL a su accélérer pour arracher un court succès de trois points (82-85) qui permet au club villeurbannais de rester invaincu cette saison en championnat.

BASKET - JEEP ELITE / 9EME JOURNEE
Vendredi 15 novembre 2019
Roanne - Le Mans : 100-84
Gravelines-Dunkerque - Châlons-Reims : 71-74

Samedi 16 novembre 2019
Strasbourg - Chalon-sur-Saône : 95-75
Boulazac - Limoges : 84-81
Pau-Lacq-Orthez - Cholet : 82-83
Orléans - Le Portel : 110-62
Dijon - Monaco : 71-85

Dimanche 17 novembre 2019
Nanterre - Boulogne-Levallois : 66-81
Bourg-en-Bresse - ASVEL : 82-85

Vos réactions doivent respecter nos CGU.