Jeep Elite (J33) : Bourg-en-Bresse s'amuse contre Le Portel, Orléans et Le Mans se relancent, Gravelines-Dunkerque toujours dans le dur

Jeep Elite (J33) : Bourg-en-Bresse s'amuse contre Le Portel, Orléans et Le Mans se relancent, Gravelines-Dunkerque toujours dans le dur©Media365

Guillaume Issner, Media365, publié le samedi 01 mai 2021 à 22h21

Suite de la 33eme journée de Jeep Elite ce samedi avec la victoire facile (101-72) de Bourg-en-Bresse contre Le Portel. Orléans a pris le meilleur sur Roanne (91-95) alors que Le Mans s'est relancé face à Pau-Lacq-Orthez (88-78). Gravelines-Dunkerque, pour sa part, s'est encore incliné face à Nanterre (81-102).



Le Mans ne s'est pas laissé abattre. Après avoir vu leur série de quatre victoires de suite être stoppée en prolongation par Boulogne-Levallois, les joueurs d'Elric Delord ont redémarré avec succès à l'occasion de la réception de Pau-Lacq-Orthez. Si l'entame de match s'est avérée incertaine, le deuxième quart-temps a permis au MSB de creuser un écart supérieur à dix points, terminant notamment la mi-temps avec un 7-0. Mais les coéquipiers de Scott Bamforth (17 points, 5 rebonds, 7 passes) ont vu l'Elan Béarnais réduire drastiquement son retard à l'approche des dix dernières minutes, Vincent Sanford (22 points, 7 rebonds) et son équipe passant même devant au score à sept minutes du terme de la rencontre grâce à Petr Cornelie (13 points). Le Mans a alors signé un 14-0 pour s'offrir au final un succès de dix longueurs (88-78) qui lui permet de s'accrocher à la septième place quand Pau-Lacq-Orthez reste dans la zone rouge et ne confirme pas son succès face au Portel. Orléans, pour sa part, n'a pas encore dit adieu aux play-offs, enchaînant à Roanne un deuxième succès de suite en championnat. Une rencontre très accroché durant laquelle aucune des deux équipes n'a compté plus de sept points d'avance sur l'autre. Mais, grâce à une fin de match mieux maîtrisée, les coéquipiers de Luke Fischer (27 points) ont fini par avoir le dernier mot pour un succès de quatre longueurs (91-95) qui leur permet de rester au contact de Limoges, dont le match face au récent vainqueur de l'Eurocoupe, Monaco, a été reporté au 22 mai prochain.

Ça ne s'arrange pas pour Le Portel, ni pour Gravelines-Dunkerque

La dégringolade se poursuit pour Le Portel avec une huitième défaite de rang hors de ses bases, la troisième de suite par plus de vingt points d'écart. L'ESSM n'a pas existé ce samedi sur le parquet d'Ekinox contre Bourg-en-Bresse. Elle s'est inclinée lourdement contre une équipe burgienne emmenée par un très bon Danilo Andjusic (25 points, 4/7 à 3 points). Un 10-0 des locaux dans le deuxième quart-temps, leur permettant de passer de deux à douze points d'avance, à été le tournant du match. En effet, Le Portel ne s'en est jamais remis. Les hommes d'Eric Girard ont coulé en seconde période et ont même encaissé une autre série dévastatrice de seize points  en toute fin de match. Bourg-en-Bresse gagne un troisième match consécutif dans sa salle (101-72) et porte son bilan à quinze victoires et huit défaites, ce qui en fait le sixième au classement. La situation n'est guère meilleure pour Gravelines-Dunkerque. Le BCM a, en effet, signé un sixième revers de rang à l'occasion de la réception de Nanterre. Si les coéquipiers de Briante Weber (24 points, 6 passes) se sont accrochés pendant les trois premiers quart-temps avec un maximum de dix points de retard, c'est dans les dix dernières minutes que les hommes de Pascal Donnadieu ont fait la différence. Avec un cinq majeur au-dessus des dix points, notamment Chris Warren (26 points) et Isaia Cordinier (22 points, 7 rebonds, 6 passes), les Nanterriens ont fait craquer Gravelines-Dunkerque pour s'imposer de 21 longueurs (81-102) et les déloger de la douzième place du classement.

Avec M.W.

BASKET - JEEP ELITE / 33EME JOURNEE
Vendredi 30 avril 2021
Levallois - Chalons-Reims : 77-71
Boulazac - Strasbourg : 79-86
Dijon - Cholet : 89-81
ASVEL - Châlons-sur-Saône : 102-75

Samedi 1er mai 2021
Bourg-en-Bresse - Le Portel : 101-72
Gravelines-Dunkerque - Nanterre : 81-102
Roanne - Orléans : 91-95
Le Mans - Pau-Lacq-Orthez : 88-78

Samedi 22 mai 2021
18h00 : Limoges - Monaco

Vos réactions doivent respecter nos CGU.