Jeep Elite (J25) : Sixième victoire de suite pour Strasbourg, cinquième défaite de rang pour Le Portel

Jeep Elite (J25) : Sixième victoire de suite pour Strasbourg, cinquième défaite de rang pour Le Portel©Media365

Mathieu WARNIER, publié le jeudi 18 mars 2021 à 21h45

Si Gravelines-Dunkerque a fait un retour tonitruant en fin de match, Strasbourg a su garder le contrôle pour s'imposer (78-81) et signer une sixième victoire consécutive en Jeep Elite. Le Portel, pour sa part, a chuté pour la cinquième fois de suite face à Châlons-Reims (88-82).

Strasbourg est sur une pente ascendante. Après cinq victoires consécutives depuis le mois de décembre dernier, la SIG est allée en chercher une sixième sur le parquet de Gravelines-Dunkerque. Si l'entame de match a été équilibrée entre les deux formations, un 8-0 de la part des Strasbourgeois leur ont permis de conclure le premier quart-temps avec l'avantage au tableau d'affichage. Mais si les coéquipiers de Brandon Jefferson (24 points, 5 passes) ont gardé la main en début de deuxième quart-temps, le BCM a haussé le ton avec un 11-2 qui a permis au club nordiste de retrouver son vestiaire avec un avantage de sept longueurs. Au retour sur le parquet de Sportica, si Gravelines-Dunkerque a très vite pris neuf points d'avance, Strasbourg a répondu pour revenir à trois points puis, après un rebond de leurs adversaires, de repasser devant à un peu plus de trois minutes de la fin du troisième quart-temps. C'est alors que la SIG a accéléré pour prendre dix longueurs d'avance à l'orée des dix dernières minutes. Un écart qui a même atteint seize longueurs avec un peu moins de cinq minutes à jouer. C'est alors que la défense du BCM a serré le jeu, imposant à Strasbourg cinq minutes sans le moindre point marqué, alors que Gavin Ware (20 points) et ses coéquipiers sont revenus à un point avec douze secondes à jouer. Mais, après deux lancers francs de Brandon Jefferson, Lucas Bourhis (9 points) a manqué la balle d'égalisation au buzzer. Après s'être fait peur, Strasbourg s'impose (78-81) et maintient la pression sur Bourg-en-Bresse dans la course au maintien.

Châlons-Reims réduit l'écart sur Le Portel

Dans l'avant-dernier match de cette 25eme journée, le duel entre Monaco et Cholet ayant été reporté pour cause de coronavirus, Châlons-Reims a fait une bonne opération lors de la réception du Portel. Face à une équipe en difficulté, qui restait sur quatre défaites de suite avant cette rencontre, les Champenois ont su saisir l'occasion. Avec une défense solide, les joueurs de Cédric Heitz ont pu creuser l'écart d'entrée de jeu, comptant quinze points d'avance en toute fin de premier quart-temps. Mais l'ESSM, emmené par Benoît Mangin (24 points, 9 passes) avait encore son mot à dire dans cette rencontre, revenant à cinq points avant la mi-temps, atteinte avec une marge de neuf longueurs pour le CCRB. Dès l'entame du troisième quart-temps, les coéquipiers de Dominique Archie (24 points, 5 rebonds), Travis Leslie (22 points, 5 rebonds) et Dominic Waters (21 points, 8 passes) ont repris leur marche en avant, conservant de manière quasiment systématique plus de dix points d'avance sur Le Portel. Mais les Nordistes avaient encore de la ressource pour effacer leur treize points de retard et égaliser à quatre minutes de la fin de la rencontre. Plus appliqués, les Champenois ont eu le dernier mot pour une victoire de six points (88-82) qui leur permet de se rapprocher de leur victime du soir, malgré un match en plus.

BASKET - JEEP ELITE / 25EME JOURNEE
Mardi 16 mars 2021
Chalon-sur-Saône - Boulazac : 80-68
Orléans - Dijon : 74-69
Le Mans - ASVEL : 105-96 (ap)
Bourg-en-Bresse - Pau-Lacq-Orthez : 88-58
Nanterre - Roanne : 74-79
Limoges - Boulogne-Levallois : 85-79

Jeudi 18 mars 2021
Gravelines-Dunkerque - Strasbourg : 78-81
Châlons-Reims - Le Portel : 88-82

Reporté à une date ultérieure
Monaco - Cholet

Vos réactions doivent respecter nos CGU.