Jeep Elite : Dijon, premier qualifié pour le Final Four

Aurélien CANOT, Media365, publié le dimanche 20 juin 2021 à 18h34

Dijon, premier à l'issue de la saison régulière, s'est qualifié dimanche pour le Final Four de Rouen en écrasant Orléans en Bourgogne (83-59) dans le premier quart de finale. La JDA sera opposé à Monaco ou Bourg-en-Bresse pour une place en finale.

Pas d'exploit pour Orléans ni de surprise dans le premier quart de finale de Jeep Elite au programme, ce dimanche en Bourgogne. Grand favori à la succession éventuelle de l'ASVEL après son parcours fabuleux en saison régulière, Dijon a décroché sans trembler son billet pour le Final Four, qui se déroulera à Rouen du 24 au 26 juin. La meilleure équipe du moment en France n'a fait qu'une bouchée (83-59) sur son parquet du 8eme à l'issue de la saison régulière Orléans, il est vrai fortement diminué pour ce quart (Moneke, McCall et Florimont étaient absents). La JDA, qui n'avait encore jamais terminé le championnat en tête dans son histoire, a pu compter sur un Axel Julien stratosphérique (26 points à 10 sur 17 aux tirs) le jour de ses adieux au public dijonnais pour dicter sa loi à des Orléanais assommés dès la première mi-temps (43-23 à la pause).

Julien en larmes



Le futur meneur de Bourg-en-Bresse, qu'il pourrait croiser sur sa route en demi-finales jeudi prochain (Dijon sera opposé au vainqueur du quart de finale entre les Bressans et Monaco), avait annoncé qu'il ne pouvait pas faire autrement que de marquer les esprits pour sa dernière au Palais des Sports. Il a tenu parole. Il s'en est même fallu de deux points que Julien, qui a sans surprise choisi de suivre à la JLB son entraîneur actuel Laurent Legname (qui effectuait lui aussi dimanche sa dernière apparition à Dijon), ne batte son record en carrière (28) à l'occasion de cette ultime sortie dans cette salle qu'il écumait depuis 2015, date de son arrivée en provenance de Hyères-Toulon. Le natif de Saint-Tropez, en larmes au micro de La Chaîne L'Equipe au moment d'analyser le carton de son équipe, rêve maintenant d'offrir à la Jeanne d'Arc son premier titre de champion de France.



BASKET - JEEP ELITE / QUARTS DE FINALE
Dimanche 20 juin 2021
Dijon (1er) - Orléans (8eme) : 83-59

Lundi 21 juin 2021
19h00 : Monaco (4eme) - Bourg-en-Bresse (5eme)
20h00 : Strasbourg (3eme) - Boulogne-Levallois (6eme)
21h00 : ASVEL (2eme) - Le Mans (7eme)

Vos réactions doivent respecter nos CGU.