Jeep Elite : Des matchs à la carte en novembre

Jeep Elite : Des matchs à la carte en novembre©Media365

Aurélie SACCHELLI, Media365, publié le mardi 03 novembre 2020 à 18h51

Le Comité directeur de la Ligue Nationale de basket a annoncé ce mardi la poursuite de la saison malgré le reconfinement. Mais les clubs auront le droit de refuser de jouer, même s'il faudra un minimum de deux matchs par journée.


Certains clubs de Jeep Elite souhaitaient interrompre la saison pendant la durée du reconfinement, d'autres voulaient la poursuivre malgré tout. Finalement, c'est une décision intermédiaire qui a été prise après plusieurs jours de discussion par le Comité directeur de la Ligue nationale de basket : la saison va se poursuivre, mais les clubs qui ne souhaitent pas jouer à huis clos (synonyme de grosses pertes financières) ne seront pas obligés de le faire. Lors des différentes réunions, les clubs étaient d'accord sur trois principes : ne pas mettre un terme à cette saison malgré l'extrême complexité de la situation, préserver l'économie des clubs et éviter une cascade de dépôts de bilan et assurer la continuité de la visibilité du basket.

L'ASVEL, Boulogne-Levallois et Monaco vont jouer

Selon L'Equipe, les plus gros budgets que sont l'ASVEL, Monaco et Boulogne-Levallois ont d'ores et déjà accepté de jouer à domicile à huis clos, et six autres clubs jouant en Coupe d'Europe souhaitent jouer à l'extérieur. Cela permettra donc à la LNB de garantir le minimum souhaité de deux matchs joués par journée afin qu'ils soient télévisés (un sur Sport en France le samedi et un sur La Chaîne L'Equipe le dimanche ou le lundi). Pour le week-end qui vient, ce sera donc Boulogne-Levallois - Pau le samedi et ASVEL - Orléans le dimanche. Toutes les rencontres qui ne pourront pas se jouer en novembre (cinq journées sont prévues), voire en décembre si le confinement perdure, seront reportées. Voilà qui promet donc un classement sens dessus-dessous, avec des équipes qui auront joué tous leurs matchs et d'autres qui en auront cinq de retard.

La Pro B change de programme

Par ailleurs, en ce concerne la Pro B, le championnat est interrompu, mais le mois de novembre servira à disputer des matchs de Leaders Cup (moins importants pour les revenus des clubs, même à huis clos), avec la finale prévue le 22 novembre, qui permettra au vainqueur de décrocher une place pour les prochains play-offs, même s'il ne finit pas dans le Top 8. Pour l'instant, Fos-sur-Mer, Blois, Nancy, Paris et Denain sont déjà qualifiés pour les quarts de finale, en attendant que les matchs de poules reportés pour cause de cas de coronavirus soient disputés.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.