Elite (J5) : Le sans-faute se poursuit pour l'ASVEL

Elite (J5) : Le sans-faute se poursuit pour l'ASVEL©Media365

Marie Mahé, publié le samedi 13 octobre 2018 à 21h57

Ce samedi, pour la suite de la 5eme journée de Jeep Elite, l'ASVEL s'est imposée sur le parquet de Chalon-sur-Saône (89-92). Invaincu depuis le début de la saison en championnat, le club rhodanien profite également de la première défaite de Dijon de la saison, sur le parquet de Nanterre (77-73), pour occuper seul la première place du classement.

C'est un parcours décidément sans faute pour l'ASVEL. Ce samedi, pour la suite de la 5eme journée de Jeep Elite de basket masculin, Villeurbanne s'est, cette fois, imposé sur le parquet de Chalon-sur-Saône, sur le score de 89 à 92. Ce succès n'est pas anodin puisqu'il s'agit donc du cinquième en autant de rencontres en championnat, pour le club rhodanien. Toutefois, l'issue de le rencontre aurait pu être totalement différente tant l'ASVEL s'est amusée à se faire peur. En effet, la formation villeurbannaise se pensait très certainement à l'abri, avec ses douze points d'avance à sept minutes de la fin du match. La (mauvaise) surprise a été évitée de justesse. Sous l'impulsion notamment de Justin Robinson (32 points), l'Élan Chalon a joué le coup jusqu'au bout et est même revenu à seulement deux petits points, dans les tous derniers instants.

L'ASVEL est seule en tête


Cette incroyable remontée a finalement été stoppée net par les derniers lancers-francs des visiteurs. Une invincibilité, la seule pour une équipe française dans l'élite, qui se poursuit donc et qui permet, de surcroît, aux hommes du président Tony Parker d'occuper plus que jamais, et seuls, la première place du classement de Jeep Elite. D'autant plus que leur dauphin, Dijon, a chuté, pour la première fois de la saison. En effet, plus tard dans la soirée, la JDA s'est inclinée sur le parquet de Nanterre (77-73) et voit donc sa belle série et son début de saison parfait s'arrêter net. La JSF a rapidement pris les choses en main et a même porté son avance à +15, avant de se faire peur en fin de rencontre, après le réveil de ses visiteurs.

Le Mans enchaîne bien


En effet, le club basé en Bourgogne, sous l'impulsion notamment de Jérémy Leloup (19 points à 5/7 à trois-points), a infligé un 7-0 à son hôte, pour revenir à seulement deux petites unités de celui-ci. Toutefois, la tendance n'a finalement pas pu être inversée et ce sont bien les Franciliens, grâce surtout à Lahaou Konaté (23 points, 9 rebonds) et Adas Juskevicius (18 points), qui s'imposent. De son côté, Le Mans, champion de France en titre, a enchaîné dans sa belle série et signé un quatrième succès consécutif, en s'imposant sur le parquet de Boulazac (69-74). Depuis leur défaite inaugurale, les Manceaux n'ont plus perdu. Dans les autres rencontres de la soirée, Monaco s'est incliné, une nouvelle fois, cette fois sur le parquet de Gravelines-Dunkerque (74-65). Enfin, Bourg-en-Bresse n'a fait qu'une bouchée de Châlons-Reims (102-83).

ELITE / 5EME JOURNEE
Vendredi 12 octobre 2018
Fos-sur-Mer - Cholet : 70-77
Le Portel - Antibes : 98-87 a2p

Samedi 13 octobre 2018
Chalon-sur-Saône - ASVEL : 89-92
Gravelines-Dunkerque - Monaco : 74-65
Nanterre - Dijon : 77-73
Boulazac - Le Mans : 69-74
Bourg-en-Bresse - Châlons-Reims : 102-83

Dimanche 14 octobre 2018
18h30 : Strasbourg - Limoges

Lundi 15 octobre 2018
20h45 : Pau-Lacq-Orthez - Levallois

Vos réactions doivent respecter nos CGU.