Elite (J3) : Nanterre retombe dans ses travers, Bourg-en-Bresse reste invaincu, Strasbourg et Gravelines-Dunkerque démarrent enfin

Elite (J3) : Nanterre retombe dans ses travers, Bourg-en-Bresse reste invaincu, Strasbourg et Gravelines-Dunkerque démarrent enfin©Media365

Mathieu WARNIER, publié le vendredi 04 octobre 2019 à 22h31

Alors que Bourg-en-Bresse a signé son troisième succès en trois journées à Châlons-Reims, Strasbourg a débloqué son compteur au Portel tout comme Gravelines-Dunkerque face à Boulazac quand Nanterre a chuté en déplacement à Dijon.

Déjà battu à deux reprises lors des deux premières journées, Le Portel a une nouvelle fois bu la tasse sur son parquet face à Strasbourg (72-103). Les joueurs de Vincent Collet, emmenés par les 25 points de Travis Trice, ont enfin lancé leur saison dans un match à sens unique. Les Alsaciens ont compté jusqu'à 20 points d'avance avant même la fin du premier quart-temps. Une avance qu'ils ont savamment géré tout au long de la rencontre pour s'imposer de 31 longueurs au final, grâce à un dernier coup d'accélérateur. Les 19 points de D'Angelo Harrison et Benoit Mangin n'ont pas pesé bien lourd pour l'ESSM, qui peut déjà se projeter sur une saison difficile dans l'Elite. La SIG, après deux courtes défaites en ouverture de saison, se donnent un peu d'air et remontent au classement. Du côté de Nanterre, ça ne va pas beaucoup mieux. Battus par Chalon-sur-Saône en ouverture de la saison, les joueurs de Pascal Donnadieu n'ont pas confirmé leur succès face à Gravelines-Dunkerque en s'inclinant à Dijon (84-80). Les Nanterriens ont commencé le match tambour battant, menant de treize points dans le premier quart-temps avant de se dégonfler et de voir les Dijonnais prendre le contrôle de la rencontre, menant de sept longueurs à la mi-temps grâce notamment à David Holston (16 points, 11 passes). La deuxième moitié de match a été plus indécise avec les Nanterriens, qui se sont appuyés sur les 19 points d'Isaia Cordinier et les 10 passes de Kenny Chery pour résister mais une fin de match mal gérée leur coûte la victoire.

Bourg-en-Bresse continue son sans-faute, Gravelines-Dunkerque décolle

Après Strasbourg et Pau-Lacq-Orthez, c'est Châlons-Reims qui n'a pas pu résister à Bourg-en-Bresse (79-81). Pourtant, ce sont bien les Champenois qui ont pris le meilleur départ sous l'impulsion de Blake Schilb (23 points, 5 rebonds). Un premier quart-temps conclu sur un 12-0 leur a offert un avantage de dix longueurs qu'ils ont un temps fait fructifier dans le deuxième, pour mener de quatorze points. Mais un 14-3 pour les coéquipiers de Zachery Peacock (16 points) leur a permis de retrouver les vestiaires avec seulement un point de retard. Le troisième quart-temps a été le miroir du premier car, cette fois, ce sont les Bressans qui ont place un coup d'accélérateur avec un 14-0 pour prendre douze longueurs d'avance à dix minutes de la fin. Un matelas qui n'a pas tenu longtemps, Blake Schilb égalisant à trois minutes du terme de la rencontre sur un tir à trois points. Mais Zachery Peacock a fait le nécessaire pour permettre à Bourg-en-Bresse d'aller chercher sa troisième victoire en trois journées. Gravelines-Dunkerque, pour sa part, a évité la passe de trois niveau défaites en s'arrachant face à Boulazac devant son public (108-106 ap). Le BCM, emmené par les 19 points et 10 rebonds d'Erik McCree, a su remonter un retard de douze points à la mi-temps mais n'a pas su tenir son avantage de trois points face à Ryan Pearson, qui a arraché la prolongation pour Boulazac. Cinq minutes supplémentaires que les coéquipiers de Michael Umeh (23 points) n'ont pas su mettre à profit et s'inclinent à l'extérieur, Alain Koffi offrant la victoire au BCM à deux secondes de la fin.

BASKET - ELITE / 3EME JOURNEE
Vendredi 4 octobre 2019
Châlons-Reims - Bourg-en-Bresse : 79-81
Dijon - Nanterre 92 : 84-80
Gravelines-Dunkerque - Boulazac : 108-106 (ap)
Le Portel - Strasbourg : 72-103

Samedi 5 octobre 2019
18h30 : Monaco - Roanne
20h00 : Le Mans - Chalon-sur-Saône
20h30 : Orléans - Pau-Lacq-Orthez

Dimanche 6 octobre 2019
16h00 : Boulogne-Levallois - Limoges
17h00 : ASVEL - Cholet

Vos réactions doivent respecter nos CGU.