Elite (J29) : Bourg-en-Bresse tombe à domicile face à Nanterre

Elite (J29) : Bourg-en-Bresse tombe à domicile face à Nanterre©Panoramic, Media365

Mathieu WARNIER, publié le lundi 16 avril 2018 à 22h52

En ouverture de la 29eme journée d'Elite, Bourg-en-Bresse a résisté trois quart-temps avant de céder face à Nanterre.

Les journées s’enchaînent en cette fin de saison régulière d’Elite et, au lendemain de la victoire de l’ASVEL face à Strasbourg dans l’affiche de la 28eme journée, le duel entre Bourg-en-Bresse et Nanterre, important dans la course aux play-offs a déjà lancé la 29eme journée ce lundi. Une affiche au contexte assez déséquilibré car la JL Bourg a passé les dix derniers jours sans jouer quand les Franciliens ont eu besoin d’une prolongation samedi pour dominer Hyères-Toulon. Les Burgiens devaient, en plus, se passer de leur meilleur joueur et candidat au titre de MVP du championnat Zach Peacock, victime d’un pneumothorax ce week-end qui a nécessité une hospitalisation jusqu’à ce lundi. Une absence qui s’est fait sentir en début de match quand un 7-0 a permis à Nanterre de creuser le premier écart de la rencontre... bien vite effacé par les joueurs de la JL Bourg.

Un duel de tireurs, Ndoye superstar

Un début de match qui a donné le ton d’une bonne partie du match, avec deux équipes incapables de se séparer. Avant le retour aux vestiaires, les deux équipes ont continué de se regarder dans les yeux et c’est avec un avantage d’un point que Bourg-en-Bresse a atteint la mi-temps. Une fois de retour sur le parquet, les deux équipes, reconnues pour leurs qualités dans le tir à trois points, se sont rendu coup pour coup. Heiko Schaffartzik (2/4) ou Lahaou Konaté (3/6), auteur de son deuxième double-double consécutif (17 points, 10 rebonds), et Hugo Invernizzi (2/7) côté Nanterre ont répondu à Trey Lewis (1/5) ou encore Garrett Sim (3/7) derrière la ligne à trois points. Mais l’homme du match côté Bourg-en-Bresse restera Youssou Ndoye qui, avec 30 points inscrit dans cette rencontre, a tout simplement réussi son record en carrière dans le championnat de France.

Nanterre a finalement trouvé la solution

Mais ce combat sur le parquet a fini par tourner en faveur de Nanterre. Les joueurs des Hauts-de-Seine ont creusé un écart de quatre points en toute fin de troisième quart-temps, écart qui n’a ensuite cessé de se creuser dans un dernier quart-temps à leur avantage. La différence dans le temps de récupération entre les deux équipes ne s’est finalement pas fait sentir durant la fin de match, où les joueurs de Nanterre n’ont pas baissé de pied, bien au contraire. C’est finalement avec un avantage de 11 points que les Franciliens s’imposent pour la deuxième fois de suite en Elite (78-89). Une 16eme victoire en 29 matchs qui permet de conforter la sixième place du club au classement et mettre de la pression sur Limoges, qui reçoit Boulazac, et Pau-Lacq-Orthez, qui affronte Gravelines-Dunkerque ce mardi. Pour Bourg-en-Bresse, cette défaite pourrait sortir le club des places qualificatives pour les play-offs en cas de résultats défavorables.

BASKET - ELITE / 29EME JOURNEE

Lundi 16 avril 2018

Bourg-en-Bresse - Nanterre : 78-89

Mardi 17 avril 2018

20h00 : Limoges - Boulazac

20h00 : Le Mans - Dijon

20h00 : Pau-Lacq-Orthez - Gravelines-Dunkerque

20h00 : Châlons-Reims - Le Portel

20h30 : Antibes - Cholet

20h30 : Hyères-Toulon - Chalon-sur-Saône

20h45 : ASVEL - Levallois

Mercredi 18 avril 2018

20h45 : Strasbourg - Monaco

Vos réactions doivent respecter nos CGU.