Elite (J16) : Le derby de la Côte d'Opale sourit à Gravelines-Dunkerque

Elite (J16) : Le derby de la Côte d'Opale sourit à Gravelines-Dunkerque©Panoramic, Media365
A lire aussi

Mathieu WARNIER, publié le lundi 14 janvier 2019 à 22h46

Victorieux du Portel sur son parquet de Sportica en clôture de la 16eme journée de la saison régulière de l'Elite, Gravelines-Dunkerque s'est adjugé le derby de la Côte d'Opale.

Le Sportica de Gravelines a fait le plein pour le derby de la Côte d'Opale. Programmé en clôture de la 16eme journée de la saison régulière de l'Elite, ce match entre Gravelines-Dunkerque et Le Portel a d'abord vu l'ESSM prendre les devant avec jusqu'à trois points d'avance puis connaître une méforme offensive qui a donné l'opportunité au BCM de reprendre la main pour conclure le premier quart-temps avec un avantage de deux points. Une méforme qui s'est confirmée en fin de deuxième quart-temps pour les coéquipiers d'OD Anosike (19 points, 8 rebonds) car, dans les dernières cinq minutes et trente secondes de la première mi-temps, ils n'ont été en mesure de ne marquer que cinq points... contre 18 unités à Gravelines-Dunkerque, qui a rallié les vestiaires avec un avantage de 17 longueurs. Mais la réponse des joueurs du Portel ne s'est pas fait attendre.

Le Portel n'a pas concrétisé son retour, Gravelines-Dunkerque empoche le derby

De 19 points au tout début du troisième quart-temps, l'écart a été réduit à quatre unités à moins de deux minutes de son terme. Un retour express qui a crée un vent de panique au sein des coéquipiers de Kendall Anthony (15 points) ou Alain Koffi (9 points, 12 rebonds). Avec une avance réduite à six longueurs à l'entame des dix dernières minutes, les joueurs du BCM ont dû serrer le jeu devant leur public pour aller chercher la victoire dans ce derby de la Côte d'Opale. Si l'écart s'est longtemps stabilisé autour des huit points, une dernière charge des joueurs de Gravelines-Dunkerque, avec un 10-2 à la clé dans les quatre dernières minutes du match, leur a permis d'aller chercher un succès plus confortable (86-71) qui leur permet de retrouver in extremis le Top 8 du classement. Le Portel, pour sa part, reste englué dans le bas du classement avec une victoire d'avance sur la zone de relégation.

BASKET - ELITE / 16EME JOURNEE
Samedi 12 janvier 2019
Monaco - Antibes : 103-89
Nanterre - ASVEL : 79-78
Bourg-en-Bresse - Le Mans : 83-77
Chalon-sur-Saône - Limoges : 73-77
Chalons-Reims - Levallois : 102-98
Cholet - Boulazac : 77-92
Pau-Lacq-Orthez - Fos-sur-Mer : 84-77

Dimanche 13 janvier 2019
Dijon - Strasbourg : 80-55

Lundi 14 janvier 2019
Gravelines-Dunkerque - Le Portel : 86-71

Vos réactions doivent respecter nos CGU.