Elite (J1) : Strasbourg et Le Mans tombent d'entrée

Elite (J1) : Strasbourg et Le Mans tombent d'entrée©Media365

Nicolas Kohlhuber, publié le samedi 21 septembre 2019 à 23h24

La première journée de Jeep Elite a été marquée par des premières surprises. Strasbourg et Le Mans ont respectivement été battus par Bourg-en-Bresse et Boulazac. Chalon-sur-Saône a remporté un thriller contre Nanterre et Roanne a sombré contre Cholet.

Ce samedi, il valait mieux jouer à domicile pour espérer commencer sa saison de Jeep Elite par une victoire. Après Monaco, les quatre équipes qui recevaient dans la soirée se sont imposées. Y compris les outsiders. Bourg-en-Bresse a notamment fait tomber Strasbourg (80-72). Malgré une entame délicate, les coéquipiers de Zachery Peacock ont su faire les efforts nécessaires pour renverser la SIG. L'adresse extérieure a fait la différence dans ce match qui a été indécis jusqu'à la dernière minute. Vincent Collet risque d'être mécontent. Son équipe qui semblait bien partie a oublié ses principes défensifs en seconde période. Les erreurs ont été payées cash malgré les performances intéressantes des recrues York (14 points) et Grant (15 points). Avec 18 points et 5 rebonds, Chris Johnson a été élu MVP du match. Autre favori au tapis dès la première journée, Le Mans a chuté sur le parquet de Boulazac (78-72). Avec sept joueurs à huit points ou plus, les Périgourdins ont eu plus d'armes que des Manceaux privés de Brandon Taylor et Cliff Alexander. Arrivé cette semaine, Alpha Kaba s'est déjà illustré avec 9 points et 9 rebonds. De retour de la Coupe du Monde, le Tchèque Patrick Auda a aussi montré des choses intéressantes (8 points, 5 rebonds) et Tyler Larson a pris le scoring en main (15 points). C'était trop pour un duo Batista-Bigote qui a tout tenté (31 points à eux deux). A la pause et à l'entame du dernier quart-temps, l'écart tournait autour de 12 points pour Boulazac. Le dernier baroud d'honneur des protégés de Dounia Issa n'a pas été suffisant.

Retour dans l'élite difficile pour Roanne

Roanne ne s'attendait certainement pas à un retour aussi difficile dans l'élite du basket français. Le promu a été balayé par Cholet (85-59). Xavier Forcada et Marcquise Reed ont été trop seuls dans une équipe qui a eu beaucoup de difficultés dans le secteur offensif. A la pause, Cholet avait déjà inscrit le double de points (46-23). Un écart crée par l'activité de Chris Horton (22 points, 7 rebonds). Et qui a été même amplifié au retour des vestiaires par les protégés d'Erman Kunter. Il y a eu beaucoup plus de suspense à Chalon sur Saône. L'Elan a battu Nanterre dans les derniers instants de la partie (75-73). A égalité à la mi-temps, les deux formations se livraient toujours un mano à mano en fin de match. Juste après l'égalisation de Kenny Chery (18 points), Justin Robinson a mis le shoot qui a fait la différence face à une équipe francilienne qui a manqué l'occasion de revenir au score juste avant le buzzer. Marcus Thornton a été le meilleur joueur de ce match avec 17 points, 5 rebonds, 4 passes décisives.

BASKET - ELITE / 1ERE JOURNEE
Vendredi 20 septembre 2019
Dijon - Le Portel : 88-85
Châlons-Reims - Pau-Lacq-Orthez : 83-88
Boulogne-Levallois - Orléans : 93-87

Samedi 21 septembre 2019
Monaco
- Gravelines-Dunkerque : 67-62
Chalon-sur-Saône - Nanterre : 75-73
Cholet - Roanne : 85-59
Boulazac - Le Mans : 78-72
Bourg-en-Bresse - Strasbourg : 80-72

Dimanche 22 septembre 2019
16h00 : ASVEL - Limoges CSP

Vos réactions doivent respecter nos CGU.