Elite (Finales) : L'Episode 1 remporté à domicile par l'ASVEL

Elite (Finales) : L'Episode 1 remporté à domicile par l'ASVEL©Media365

Mathieu WARNIER, publié le samedi 15 juin 2019 à 20h56

Au terme d'un match intense et souvent serré, les Villeurbannais ont pris le meilleur sur les Monégasques dans l'Episode 1 des Finales de l'Elite.

Le dernier rendez-vous de la saison d'Elite est lancé. Sur le parquet de l'Astroballe, l'Episode 1 des Finales a mis aux prises l'ASVEL et Monaco, les deux premiers de la saison régulière. Un premier match que les joueurs du président Tony Parker ont bien entamé en prenant cinq points d'avance après à peine deux minutes. Mais les joueurs de Sasa Obradovic n'ont pas abandonné et, à trois minutes du terme du premier quart-temps, les Monégasques ont pris les devants au tableau d'affichage, avec un petit point d'avance à deux reprises en une trentaine de secondes. Le problème, c'est que ces deux moments ont été les seuls où l'ASM a réellement pu espérer infliger à l'ASVEL une défaite sur son terrain.


L'ASVEL n'a pas laissé réagir Monaco

Sans aucun doute averti par ces moments où la « Roca Team » a pris la main, Zvezdan Mitrovic a remobilisé ses joueurs. L'ancien entraîneur de Monaco a trouvé les solutions pour mettre en difficulté la défense du club de la Principauté. Le résultat a été un 13-2 en tout début de deuxième quart-temps, qui a permis aux coéquipiers de Mantas Kalnietis et Livio Jean-Charles (11 points chacun) de prendre un avantage de 14 longueurs. Pris dans la nasse, les Monégasques n'ont pas lâché le match, bien au contraire. Ils se sont accrochés pour revenir à dix points au moment de revenir aux vestiaires. Un écart que les coéquipiers de Gerald Robinson (13 points) ont su réduire à cinq longueurs dès les premiers instants du deuxième acte avec un 5-0 mais la réponse de l'ASVEL n'a pas tardé avec un 8-0 dans les deux dernières minutes du troisième quart-temps permettant aux Rhodaniens de pousser l'écart à quinze longueurs.


Monaco s'est accroché, l'ASVEL a fait parler la puissance

Mais les joueurs de l'ASM ont su se rapprocher à quatre longueurs à deux reprises dans la première moitié du dernier quart-temps. Les deux équipes ont alors enchaîné les séries mais sans que cela ne change la donne au score. L'ASVEL a toujours su répondre aux accélérations des Monégasques Eric Buckner (10 points), notamment avec AJ Slaughter et Adreian Payne (10 points chacun). Les Villeurbannais, devant un public plus que jamais acquis à leur cause, ont su se maintenir devant au tableau d'affichage jusqu'au buzzer avec un succès de dix longueurs (81-71) dans cet Episode 1 des Finales d'Elite. Un avantage du terrain que les Villeurbannais devront maintenir lors de l'Episode 2 programmé ce lundi.



BASKET - ELITE / PLAY-OFFS

Finales
ASVEL (1) - Monaco (2) : 1-0
Épisode 1 -ASVEL - Monaco : 81-71
Épisode 2 : ASVEL - Monaco, lundi 17 juin à 20h45
Épisode 3 : Monaco - ASVEL, jeudi 20 juin à 20h45
Épisode 4 (si nécessaire) : Monaco - ASVEL, samedi 22 juin à 20h30
Épilogue (si nécessaire) : ASVEL - Monaco, mardi 25 juin à 20h45

Vos réactions doivent respecter nos CGU.