Elite - ASVEL : Un grand espoir français passe professionnel

Elite - ASVEL : Un grand espoir français passe professionnel©Media365

Benjamin Tichit, publié le lundi 13 août 2018 à 14h45

Grand espoir du basket français, Théo Maledon a signé son premier contrat professionnel avec l'ASVEL ce lundi. Cette signature confirme que le club lyonnais souhaite s'appuyer sur sa formation.

L'ASVEL a annoncé ce lundi la signature du premier contrat professionnel du jeune Français Théo Maledon (17 ans, 1,91m). Le meneur est désormais lié au club de Lyon-Villeurbanne pour les trois prochaines saisons. Arrivé en 2017 dans le club de Tony Parker, en provenance de l'INSEP, Madelon a très vite prouvé son grand potentiel. Auteur d'une très belle saison avec les Espoirs (15,6 points, 4,3 rebonds et 5 passes décisives), avec quelques apparitions en équipe professionnelle (14 matchs), le Normand a été élu dans le cinq majeur du tournoi juniors de l'Euroligue et est finaliste du championnat de France avec les U18 de l'ASVEL, la saison dernière. Champion d'Europe U16 en 2017, Maledon a participé cet été à l'épopée des Bleuets au Mondial U17, où il a décroché une médaille d'argent après une défaite face aux Etats-Unis en finale. Maledon continue donc sa progression constante avant de, peut-être, connaître un parcours à la Ntilikina, en se présentant à la Draft NBA en 2020.

L'ASVEL s'appuie sur sa formation


Le club de Lyon-Villeurbanne a décidé de s'appuyer sur sa formation cette saison. Avant le premier contrat professionnel de Théo Maledon, le club du duo Parker-Batum avait déjà décidé de faire passer professionnel l'espoir Sofiane Briki (19 ans, 1,93m). L'ASVEL a également prolongé un pur produit du club, en la personne de l'international français Amine Noua (21 ans, 2,02m) et fait revenir Livio Jean-Charles (24 ans, 2,06m), également formé au club. L'équipe nouvellement coachée par Mitrovic va donc pouvoir compter sur un socle de joueurs formés au club pour cette année. Mais, la signature de ces deux espoirs pourrait précipiter le départ d'un autre pur produit du club. Avec les signatures de Maledon et Briki sur les postes 1 et 2, il sera difficile pour l'ASVEL d'intégrer Malcolm Cazalon (17 ans, 1,94m) dans l'effectif, malgré le grand potentiel du jeune arrière. Ce dernier pourrait donc atterrir à la JL Bourg, selon Eurohopes.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.