Betclic Elite : Pau-Orthez exclu du championnat !

Betclic Elite : Pau-Orthez exclu du championnat !©Panoramic, Media365

Marie Mahé, Media365, publié le jeudi 23 juin 2022 à 22h29

En raison de gros problèmes financiers, l'engagement de Pau-Orthez, que ce soit en Betclic Elite mais également en Pro B, a été refusé par le conseil supérieur de gestion de la Ligue nationale.



L'avenir de Pau-Orthez dans le basket professionnel semble clairement menacé. Ce jeudi, la Ligue nationale de basket-ball a annoncé avoir refusé l'engagement, pour la saison prochaine, que ce soit en Betclic Elite mais également à l'échelon inférieur, soit en Pro B, de ce club historique qu'est l'Elan Béarnais, encore vainqueur de la Coupe de France cette année, et plus précisément le 23 avril dernier, après sa victoire en finale contre le club de Strasbourg (95-86). Une première depuis quinze ans. Mais également demi-finaliste du championnat de France. Dans son histoire, Pau, aujourd'hui détenu par le groupe américain CounterPointe Sports Group (CSG), compte ainsi notamment pas moins de neuf titres de champion de France, mais également un trophée européen, glané lors de l'année 1984.

Pau peut formuler une demande de recours

La raison invoquée pour justifier ce refus d'engagement porte sur les problèmes financiers rencontrés par le club de basket. D'ailleurs, dans ce communiqué officialisant cette nouvelle, la LNB évoque ainsi notamment "l'absence de garantie quant à la continuité d'exploitation du club". Comme le précise également l'instance, le club de Pau-Orthez a "la possibilité de formuler une demande de recours gracieux devant le Conseil supérieur de gestion pour contester cette décision". Cette saison, le club avait également fait parler de lui d'une autre manière, lorsqu'il avait alors proposé à son public des jetons ("token"), qui représentaient alors une partie de son capital, utilisant la technologie de la chaîne de blocs ("blockchain"). Ses premiers crypto-jetons avaient alors été vendus sans réelle difficulté.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.