Betclic Elite : Monaco déroule, Le Mans enfonce Limoges

A lire aussi

Aurélie Sacchelli, Media365, publié le mercredi 12 avril 2023 à 22h54

Dans des matchs décalés de Betclic Elite se déroulant ce mercredi, Monaco est allé s'imposer largement à Dijon (65-80) alors que Le Mans a disposé de Limoges (77-71).

Ce n'est plus qu'une question de jours. Sauf improbable retournement de situation, Monaco va terminer en tête de la saison régulière de Betclic Elite. La Roca Team compte désormais cinq victoires d'avance sur Boulogne-Levallois, qui a encore six matchs à jouer, après son large succès 65-80 à Dijon. Dans ce match avancé de la 30eme journée, il n'y a pas eu photo entre le leader et le troisième du championnat. Les Monégasques ont donné une leçon de basket à la JDA. Les Dijonnais ont tenu jusqu'à 9-9 dans le premier quart, mais ils ont ensuite commencé à prendre l'eau, terminant le quart par un 4-11 (15-22, 10eme). Ils sont parvenus à revenir à -2 au début du deuxième (20-22), mais Monaco a de nouveau appuyé sur l'accélérateur pour rallier la mi-temps avec onze points d'avance (30-41). Les Dijonnais ont ensuite vécu un véritable cauchemar au retour des vestiaires, en encaissant un 12-23 dans le troisième quart (42-64, 30eme). La Roca Team a un peu relâché la pression en fin de match (10-0 pour Dijon), la victoire étant acquise sans aucun problème, et l'emporte finalement de quinze points. Mike James et Donatas Motiejunas finissent avec 15 points chacun et Monaco va pouvoir penser à son déplacement de vendredi à l'Anadolu Efes Istanbul. Markis McDuffie termine également avec 15 points pour Dijon, qui compte encore une victoire d'avance sur Cholet et Bourg-en-Bresse, mais a joué un match de plus.

Limoges n'y arrive plus

L'autre match de la soirée, comptant pour la 24eme journée, opposait Le Mans (7eme) à Limoges (13eme) et la logique a été respectée avec la victoire 77-71 du MSB. Ridiculisés sur le parquet de Nancy samedi dernier (100-80), les Manceaux ont offert une belle revanche à leur public, mais ce ne fut pas simple. Le CSP a en effet débuté le match par un 2-11, mais ne menait finalement que 16-18 à la fin du premier quart. Le Mans a poursuivi son réveil en prenant les commandes à partir de 30-28 et en rejoignant les vestiaires avec sept points d'avance (41-34). L'avance mancelle est passée de +15 à +5 dans le troisième quart, le CSP a continué à y croire et est même repassé devant au début du dernier quart. Mais alors que les Limougeauds menaient 58-62, ils ont complètement craqué, encaissant un 12-0 qui s'est avéré rédhibitoire puisqu'ils n'ont ensuite jamais réussi à revenir en-dessous de quatre points d'écart. Matt Morgan termine avec 23 points, 5 rebonds et 7 passes pour Le Mans, qui se rapproche peu à peu des play-offs. Les 17 points et 5 passes de Nicolas Lang n'ont en revanche pas suffi à Limoges, qui encaisse sa quatrième défaite de suite et va devoir espérer un concours de circonstances pour voir la phase finale.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.