Betclic Elite : L'ASVEL perd deux victoires sur tapis vert

Betclic Elite : L'ASVEL perd deux victoires sur tapis vert©panoramic, Media365

Aurélie Sacchelli, Media365, publié le jeudi 30 mars 2023 à 11h17

Le Conseil supérieur de gestion de la Ligue nationale de basket a décidé de sanctionner l'ASVEL d'un retrait de deux victoires et d'une amende de 100 000 euros car les contrats de Nando De Colo et Jeoffrey Lauvergne ne sont pas conformes.


L'été dernier, l'ASVEL frappait un grand coup en faisant revenir les internationaux français Nando De Colo et Jeoffrey Lauvergne en Betclic Elite. Mais les contrats signés par les deux stars du basket tricolore ont-ils été établis en bonne et due forme ? Il semblerait que non, car le Conseil Supérieur de Gestion de la Ligue nationale de basket vient d'annoncer de lourdes sanctions envers le club triple champion de France : il devra en effet s'acquitter d'une amende de 100 000 euros et se voit retirer deux victoires au classement de la Betclic Elite 2022-23. "Depuis le 14 septembre 2022, le Conseil Supérieur de Gestion a demandé à plusieurs reprises au club de LDLC ASVEL de lui transmettre des documents nécessaires à l'accomplissement de sa mission concernant deux joueurs de l'effectif professionnel du club. Ces demandes ont également été formulées auprès des joueurs concernés. Ces demandes n'ont pas fait l'objet d'une réponse satisfaisante au regard des exigences du Conseil Supérieur de Gestion", écrit l'instance dans un communiqué.

Des joueurs payés en droits d'images ?

Le problème viendrait du fait que l'ASVEL a mis en place un montage particulier pour payer ses deux stars. Le journaliste Romain Molina avait notamment révélé le mois dernier que De Colo et Lauvergne étaient payés en grande majorité en droits d'image depuis une société israélienne. Certains clubs de Betclic Elite étaient au courant depuis plusieurs mois et ont demandé à la Ligue d'enquêter sur le sujet. Le club dirigé par Tony Parker a immédiatement fait appel, mais en attendant, suite à cette sanction, l'ASVEL ne compte plus que treize victoires au lieu de quinze. Cela ne lui fait pas perdre de places au classement (5eme place), mais l'équipe de TJ Parker, qui espérait finir la saison régulière à la deuxième place derrière Monaco, peut probablement tirer une croix sur cet objectif, avec désormais cinq victoires de moins que Boulogne-Levallois, dauphin de la Roca Team alors qu'il reste dix matchs à jouer.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.