Betclic Elite (J31) : Bourg-en-Bresse surprend Strasbourg, Pau-Lacq-Orthez encore battu, Roanne vers le maintien

Betclic Elite (J31) : Bourg-en-Bresse surprend Strasbourg, Pau-Lacq-Orthez encore battu, Roanne vers le maintien©panoramic, Media365

Mathieu WARNIER, Media365, publié le samedi 30 avril 2022 à 23h39

Alors que Roanne s'est rapproché du maintien en dominant Gravelines-Dunkerque, Strasbourg a concédé la défaite à domicile face à Bourg-en-Bresse quand Pau-Lacq-Orthez s'est incliné pour la cinquième fois de suite.

L'électrochoc a fonctionné pour Bourg-en-Bresse. Au lendemain de la mise à l'écart de Laurent Legname, le club bressan est allé chercher une victoire en prolongation sur le parquet de Strasbourg. Alors que les Alsaciens, sous l'impulsion de Kameron Taylor (19 points), ont pris le meilleur départ avec un avantage de onze points dans le premier quart-temps, ils se sont ensuite effondrés. Bourg-en-Bresse, grâce à un 20-2, a repris les commandes pour atteindre la pause avec huit longueurs d'avance. Mais, après avoir fait la course en tête pendant l'intégralité du troisième quart-temps, les coéquipiers de Rasheed Sulaimon (17 points) ont baissé de pied dans les dix dernières minutes. Axel Julien (13 points, 9 passes) est alors intervenu pour arracher la prolongation. Cinq minutes supplémentaires sous tension qui ont permis à la JL Bourg de faire la différence (88-92 ap). Au lendemain de la défaite de Limoges, la SIG manque l'occasion de consolider sa quatrième place et se retrouve derrière le CSP.


Rien ne va plus à Pau-Lacq-Orthez, Roanne proche du maintien

Le succès en Coupe de France n'a pas permis à l'Elan Béarnais de se relancer. En effet, les Palois ont subi contre Cholet une cinquième défaite de suite en championnat, qui fragilise leur position. Les Choletais, qui comptent bien jouer les play-offs, ont pris les commandes d'entrée mais sans creuser un écart supérieur à cinq points dans le premier quart-temps. Les coéquipiers de D.J. Hogg (19 points) ont pris le large dans les dix minutes menant à la mi-temps, conclues avec une marge de douze longueurs. Malgré Gregor Hrovat (15 points, 6 rebonds), l'Elan Béarnais n'a pas su redresser la barre au retour des vestiaires. En contrôle, Cholet s'impose de onze points (76-87) et se rapproche du Top 8. Dans la deuxième moitié de tableau, Roanne a fait un pas de plus vers le maintien en dominant Gravelines-Dunkerque. Après un premier quart-temps accroché, les coéquipiers de Loren Jackson (18 points, 5 passes) se sont envolés dans le deuxième. Le BCM s'est accroché au retour des vestiaires mais, malgré John Jenkins (22 points), le club nordiste n'a pas pu inverser la tendance. Roanne s'impose de neuf points (88-79) et prend trois victoires d'avance sur Fos-sur-Mer, premier relégabl.

BASKET - BETCLIC ELITE / 31EME JOURNEE
Dimanche 24 avril 2022
Monaco - Fos-sur-Mer : 93-66

Vendredi 29 avril 2022
Le Portel - Châlons-Reims : 79-74
Boulogne-Levallois - Nanterre : 104-102 (ap)
Dijon - Limoges : 100-84

Samedi 30 avril 2022
Strasbourg - Bourg-en-Bresse : 88-92 (ap)
Pau-Lacq-Orthez - Cholet : 78-87
Roanne - Gravelines-Dunkerque : 88-79

Dimanche 1er mai 2022
15h15 : Paris - Orléans
19h00 : ASVEL - Le Mans

Vos réactions doivent respecter nos CGU.