Betclic Elite (J30) : Pau s'offre l'ASVEL, les mal classés se rebiffent

A lire aussi

Aurélie Sacchelli, Media365, publié le mardi 25 avril 2023 à 23h18

Six matchs de la 30eme journée de Betclic Elite se tenaient ce mardi, et ont notamment vu Pau-Lacq-Orthez battre l'ASVEL, symbole d'une soirée où les mal classés ont brillé.

C'était la soirée des mal classés ce mardi lors de la 30eme journée de Betclic Elite ! Certes, la lanterne rouge Fos-sur-Mer ne jouera que mercredi, contre Dijon (4eme). Mais en attendant, les trois équipes qui précèdent le club provençal au classement se sont imposées. A commencer par l'autre club de la zone rouge, Pau-Lacq-Orthez, qui s'est offert une victoire de prestige contre le triple champion de France, l'ASVEL. Les Béarnais se sont imposés 87-83 face à une équipe rhodanienne peut-être pas encore remise de sa débâcle en finale de la Coupe de France samedi. Menés 45-48 à la mi-temps, les Palois sont passés devant à la reprise et ont réussi un 8-0 qui les a mis sur orbite. L'ASVEL de Jonah Matthews (22pts) est certes revenue à -1 en début de dernier quart mais n'est jamais parvenue à repasser devant. Avec un Vitalis Chikoko à 21 points et 6 rebonds, l'Elan croit plus que jamais au maintien. Mais Nancy, l'antépénultième, y croit tout autant. Les Lorrains ont remporté une victoire très importante dans le derby de l'Est face à Strasbourg (12eme), et restent en dehors de la zone rouge, avec le même bilan que Pau, grâce à leur victoire de sept points au match aller contre l'Elan. Malgré un mauvais début de match (0-8), le SLUC a réussi à revenir peu à peu (43-43) et a profité de la baisse de régime de la SIG, qui enchaîne les matchs actuellement, en deuxième mi-temps (19-11 dans le troisième quart) pour faire la différence, grâce notamment à un Stéphane Gombault à 18 points et 5 rebonds. Paul Lacombe est quant à lui passé tout près du triple-double : 17 points, 11 rebonds, 9 passes. Victoire également pour Blois, qui compte un succès de plus que Pau et Nancy, et qui a déroulé sur le parquet de Limoges (13eme) : 78-98. Hormis dans les premières minutes, le promu a mené tout le match et a pu compter sur un Robert Johnson à 27 points et 8 rebonds (25pts pour Nicolas Lang côté CSP).

Le Mans et Gravelines se rapprochent des play-offs

Plus haut dans le classement, Le Mans (7eme) a fait un pas vers les play-offs en battant Paris (9eme) sur le score de 97-90, après trois premiers quarts-temps serrées (67-66), avant que le MSB ne termine très fort, avec un 10-3 dans les dernières minutes. Matt Morgan termine avec 35 points pour Le Mans et Tyrone Wallace avec 24 pour Paris. Les quarts de finale se rapprochent aussi pour Gravelines-Dunkerque (8eme), qui est allé remporter l'Opalico au Portel (14eme) : 76-79. Le BCM, qui menait déjà 36-39 à la mi-temps, a accéléré dans le troisième quart pour prendre quinze points d'avance, avant de relâcher la pression ce qui a permis au Portel d'égaliser (75-75) dans le money-time. Mais Gravelines a bien géré la fin de match pour s'imposer de trois points. Jajuan Johnson a marqué 19 points pour le BCM et Emmanuel Nzekwesi avec 21 pour Le Portel. Enfin, dans un match du milieu du classement, Nanterre (11eme) est allé gagner 84-85 à Roanne (10eme), qui encaisse une quatrième défaite de suite. La rencontre a été globalement dominée par les Nanterriens de Keith Hornsby (20pts), qui se sont toutefois fait peur dans les dernières minutes face à la Chorale de Stefan Moody (31pts, 7pds), en encaissant un 16-5 pour fini. Mais l'essentiel est assuré, avec cette victoire.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.