Betclic Elite (J29) : Monaco valide sa première place, l'ASVEL s'impose face au Portel

Mathieu Warnier, Media365, publié le dimanche 16 avril 2023 à 19h20

Alors que l'ASVEL a renoué avec la victoire aux dépens du Portel (86-68), Monaco a pris le meilleur sur Fos-sur-Mer (98-93) et s'assure définitivement de terminer la saison régulière de Betclic Elite à la première place.

Monaco ne pourra plus être délogé ! Au lendemain du revers concédé par Boulogne-Levallois à Limoges, la « Roca Team » a profité de la réception de la lanterne rouge Fos-sur-Mer pour aller chercher la victoire lui assurant définitivement la première place du classement. Sous l'impulsion de Frank Gaines (20 points), les Provençaux ont bien démarré la rencontre mais les Monégasques ont vite réagi pour compter quatre longueurs d'avance à l'issue du premier quart-temps. Un avantage qui n'a toutefois pas tenu longtemps avec Fos-sur-Mer qui a tenu la dragée haute aux joueurs de la Principauté tout au long du deuxième quart-temps. Il a fallu deux paniers d'Alpha Diallo (30 points, 8 rebonds) dans les 35 dernières secondes pour que l'ASM revienne à hauteur à la pause. Dès le retour sur le parquet de la Salle Gaston-Médecin, les joueurs de Sasa Obradovic ont tapé du poing sur la table pour se mettre nettement à l'abri. En effet, c'est avec seize longueurs d'avance que les Monégasques ont abordé le dernier quart-temps. Dix minutes parfaitement gérées par la « Roca Team », qui s'impose avec quinze points d'avance (98-83) et abordera les play-offs comme tête de série numéro 1.


L'ASVEL repart de l'avant

Après le coup d'arrêt subi à Gravelines-Dunkerque le week-end dernier, l'ASVEL se devait de renouer avec la victoire. A une semaine de la finale de la Coupe de France face à Monaco, les joueurs de T.J. Parker ont retrouvé de la confiance en dominant Le Portel. Alors que les Nordistes ont fait la course en tête pendant quasiment tout le premier quart-temps, les coéquipiers d'Emmanuel Nzekwesi (15 points, 6 rebonds) ont poursuivi sur leur lancée dans les dix minutes menant à la mi-temps. Toutefois, grâce à un dernier effort et deux tirs longue distance, ce sont les Villeurbannais qui ont rejoint les vestiaires avec l'avantage au tableau d'affichage. Les Portelois ont tenu bon à la reprise mais la fin du troisième quart-temps a vu les coéquipiers de Nando de Colo (20 points, 9 passes) prendre le large au score grâce à un 15-0 leur permettant de mener de seize longueurs à dix minutes du terme de la rencontre. Après avoir pu passer sous la barre des dix points de retard très vite dans le quatrième quart-temps, Le Portel n'a pas tenu la distance. L'ASVEL a alors fait mieux que gérer pour s'imposer avec 18 points d'avance (86-68), réduisant l'écart sur Dijon, battu à Strasbourg ce samedi.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.