Betclic Elite (J28) : Monaco s'impose à Pau-Lacq-Orthez, l'ASVEL battue par Gravelines-Dunkerque

Betclic Elite (J28) : Monaco s'impose à Pau-Lacq-Orthez, l'ASVEL battue par Gravelines-Dunkerque©panoramic, Media365

Mathieu Warnier, Media365, publié le dimanche 09 avril 2023 à 19h20

Alors que l'ASVEL a vu sa série de sept succès de rang s'interrompre à Gravelines-Dunkerque (74-68), Monaco est allé s'imposer à Pau-Lacq-Orthez (72-94), qui reste dans la zone rouge.



Pau-Lacq-Orthez n'a pas réalisé l'exploit. Après avoir relevé la tête sur le parquet de Limoges dans le « Clasico » du basketball français, l'Elan Béarnais a logiquement chuté à domicile face au leader de Betclic Elite, Monaco. Les joueurs d'Eric Bartecheky n'ont pas fait de complexe et mené la vie dure à la « Roca Team » durant un premier quart-temps mené quasiment de bout en bout. Mais, avec seulement trois points d'avance, les coéquipiers d'Enzo Sharvin (15 points, 5 rebonds) n'étaient absolument pas à l'abri. Les Monégasques ont fini par prendre l'avantage et se détacher au tableau d'affichage. L'ASM a atteint la pause avec une marge de dix longueurs. Poussée par Yakuba Ouattara (19 points) et Elie Okobo (18 points, 9 passes), la « Roca Team » a corsé l'addition dès la reprise, entamant le troisième quart-temps avec un 10-0 qui a mis fin à quasiment tout suspense dans cette rencontre. Le seul sursaut est arrivé au tout dernier moment avec un 5-0 pour Pau-Lacq-Orthez pour repasser in extremis sous la barre des 20 points de retard. Tout en maîtrise, Monaco a contrôlé les événements pour s'imposer avec une marge de 25 unités (69-94) et reprendre quatre victoires d'avance sur Boulogne-Levallois. L'Elan Béarnais, quant à lui, reste dans la zone rouge mais a un match en retard.


Fin de série pour l'ASVEL

Pour l'ASVEL, toute série a une fin et celle de sept victoires de rang en Betclic Elite s'est achevée ce dimanche à Gravelines-Dunkerque. Si les joueurs de T.J. Parker ont fait la course en tête durant tout le premier quart-temps, le BCM a su revenir à hauteur à la dernière seconde. Un chassé-croisé qui s'est poursuivi dans les dix minutes menant à la mi-temps. En effet, si les coéquipiers de Nando de Colo (22 points, 5 rebonds, 8 passes) ont été le plus souvent devant au tableau d'affichage, les Nordistes ont fait de la résistance sans toutefois parvenir à atteindre la mi-temps devant au score. C'est à la reprise que JaJuan Johnson (20 points), Kenny Boynton (12 points) et leurs coéquipiers ont fini par prendre le contrôle de la rencontre. Toutefois, le troisième quart-temps n'a pas permis de créer une différence nette entre les deux formations. Si le BCM a compté jusqu'à sept longueurs d'avance, c'est avec seulement cinq que les dix dernières minutes ont débuté. Parvenant à trouver des solutions, les joueurs de Laurent Legname se sont cru à l'abri quand ils ont compté treize longueurs d'avance. Toutefois, l'ASVEL a répliqué avec un 11-0 pour relancer le suspense. Le jeu des lancers francs a toutefois permis au BCM de consolider sa victoire (74-68) et de rester dans la course aux play-offs. A noter que Paris a profité de la délocalisation à l'Accor Arena de Paris-Bercy pour faire le spectacle et s'imposer face à Limoges (88-81).

Vos réactions doivent respecter nos CGU.