Betclic Elite (J27) : Monaco l'emporte face à Boulogne-Levallois, l'ASVEL s'installe sur le podium

Mathieu Warnier, Media365, publié le dimanche 02 avril 2023 à 22h05

Alors que l'ASVEL a profité de la réception de Roanne pour signer une sixième victoire de rang et prendre la troisième place, Monaco s'est envolé au classement en s'imposant à domicile face à son dauphin Boulogne-Levallois.

Monaco est bien le patron de la Betclic Elite. A l'occasion de l'affiche de clôture de la 27eme journée, le leader du championnat n'a fait qu'une bouchée de son dauphin Boulogne-Levallois. Mais, sur le parquet de la Salle Gaston-Médecin, ce sont les coéquipiers de Tremont Waters (21 points, 5 rebonds, 5 passes) qui ont démarré fort pour compter treize points d'avance en milieu de premier quart-temps. La « Roca Team » a alors répliqué pour revenir à quatre longueurs au terme de ces dix minutes. Le duel à couteaux tirés entre les deux formations s'est poursuivi durant le deuxième quart-temps, conclu avec seulement trois longueurs d'avance pour les joueurs de Sasa Obradovic. La donne a changé au retour sur le parquet, avec Victor Wembanyama (8 points, 14 rebonds) qui a été contrôlé par la défense monégasque. Emmené par Elie Okobo (21 points), Monaco a creusé petit-à-petit l'écart pour s'installer au-dessus de la barre des dix points pendant l'essentiel du troisième quart-temps. Revenus à huit longueurs à l'entame des dix dernières minutes, les Mets ont fini par exploser en vol. Matthew Strazel (16 points) et Donatas Motiejunas (14 points, 6 rebonds) ont répondu présent pour emmener la « Roca Team » vers une 21eme victoire en 26 matchs (87-68). Avec trois victoires d'avance et un match en moins, Monaco a fait un pas de plus vers la première place au terme de la saison régulière.


L'ASVEL continue de mener grand train

Mais, surtout, les joueurs de Vincent Collet vont devoir commencer à regarder derrière eux. En effet, avec deux matchs en moins, l'ASVEL n'est plus qu'à deux victoires. Le club du président Tony Parker a profité du derby face à Roanne sur le parquet de l'Astroballe pour signer une sixième victoire consécutive en Betclic Elite. Alors que la Chorale a pris le meilleur départ avec un 7-0, les joueurs de T.J. Parker ne se sont pas affolés pour virer en tête à l'issue du premier quart-temps avec une marge de cinq longueurs. Sous l'impulsion de Stefan Moody (17 points, 5 passes), Roanne s'est accroché à l'entame des dix minutes menant à la mi-temps mais, à l'approche du retour aux vestiaires, l'ASVEL a mis un grand coup d'accélérateur pour atteindre la barre des dix points au buzzer. Nando de Colo (19 points) et Dee Bost (15 points) ont alors plié l'affaire dès le retour sur le parquet, un 9-0 rapprochant le club rhodanien des 20 points d'avance, barre rapidement franchie. Comptant jusqu'à 26 longueurs d'avance très tôt dans le quatrième quart-temps, l'ASVEL a pu gérer la fin de la rencontre pour assurer la victoire devant son public (96-78). Profitant des revers de Cholet et Dijon ce samedi, le club rhodanien s'empare de la troisième place quand Roanne s'accroche à la huitième position.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.