Betclic Elite (J26) : Monaco chute à domicile contre Strasbourg

A lire aussi

Aurélien Canot, Media365, publié le jeudi 20 avril 2023 à 22h31

Deux jours après son élimination en Coupe d'Europe, Strasbourg a créé la sensation jeudi soir lors de la 26eme journée de Betclic Elite en faisant chuter après prolongation (98-89) sur son parquet le leader Monaco, qui n'avait perdu que cinq fois cette saison en championnat et n'avait plus connu de revers dans sa salle dans cette compétition depuis le 20 novembre dernier.

Monaco s'en serait bien passé. A deux jours de retrouver l'ASVEL en finale de la Coupe de France, samedi sur le parquet de l'Accor Arena, la Roca Team, qui n'avait plus perdu depuis la défaite du 26 mars à Limoges et dont le dernier revers à domicile en championnat remontait au 20 novembre, là aussi face au CSP, est tombée de haut, sur son parquet, contre Strasbourg pour le compte de la 26eme journée de Betclic Elite. Tout sauf la préparation idéale pour Sasa Obradovic et ses hommes, qui s'imaginaient plutôt poursuivre leur série d'invincibilité (cinq victoires de suite avant jeudi) et faire le plein de confiance avant de mettre le cap sur Paris avec l'objectif de décrocher leur premier titre de la saison. Paradoxalement, ce sont ces Strasbourgeois que l'on pouvait penser groggy après leur élimination en Coupe d'Europe (face aux Allemands de Bonn) deux jours plus tôt qui sont venus jouer un vilain tour au leader, qui a subi, après prolongation (98-89), sa sixième défaite de la saison face au 12eme du classement avant ce match et maintenant 11eme. L'exploit de la SIG ne souffre de surcroît d'aucune contestation tant les Alsaciens, portés toute la soirée par l'ancien... Monégasque Paul Lacombe (21 points à 7 sur 12 aux tirs dont 3 sur 4 à trois points, 2 passes, 2 rebonds et 19 d'évaluation), ont constamment bousculé les Monégasques d'un Mike James pourtant déchaîné (25 points à 9 sur 16 aux tirs, dont 4 sur 7 à trois points, 4 rebonds, 4 passes).

Lacombe : "Ca n'a pas été la plus dure opposition de Monaco"

Le premier quart-temps avait d'ailleurs donné lieu à une démonstration des visiteurs (29-19), donnant là le temps de la soirée, d'autant que Strasbourg avait regagné les vestiaires avec quinze longueurs d'avance (54-39). Monaco s'est bien repris ensuite (48-33 pour les "Roca Boys" sur la seconde période), il a toutefois fallu un panier sur le fil de l'inévitable James pour que les premiers du classement arrachent le droit de disputer une prolongation. La SIG a alors repris son entreprise de démolition, avec en bourreau un Lacombe impitoyable. Le héros de la soirée, pour connaître parfaitement cette équipe, ne cachait pas néanmoins après-coup, au micro de la LNB, qu'il s'attendait à affronter des Monégasques d'un autre calibre. "Quand on vient jouer contre Monaco, on sait que ça va être un dur combat, ça n'a pas été la plus dure opposition de Monaco, je pense qu'ils sont concentrés sur le match de Coupe de France et les play-offs d'Euroligue et nous on a su en profiter avec un match très sérieux et une victoire méritée." Un succès qui permet aux Strasbourgeois de reprendre espoir. "On essaye d'engranger le plus de victoires et on verra ce qui peut arriver", préfère penser l'international français, pas mécontent toutefois du joli coup réussi par son équipe, qui ne pouvait pas mieux se relever de la désillusion de mardi à Bonn.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.