Betclic Elite (J26) : Boulogne-Levallois domine Le Mans, Nanterre et Nancy gagnent des matchs fous

Betclic Elite (J26) : Boulogne-Levallois domine Le Mans, Nanterre et Nancy gagnent des matchs fous©panoramic, Media365

Aurélie Sacchelli, Media365, publié le mardi 28 mars 2023 à 22h47

Cinq matchs de la 26eme journée de Betclic Elite étaient au programme ce mardi, et ils ont notamment vu Boulogne-Levallois renouer avec la victoire, et Nanterre et Nancy remporter des matchs au scénario fou.


Après deux défaites de suite, Boulogne-Levallois s'est repris ! Les Metropolitans, deuxièmes, recevaient Le Mans, 7eme, lors de la 26ee journée de Betclic Elite, et ils l'ont emporté 89-83, ce qui leur permet de revenir à deux victoires du leader Monaco. Après une première mi-temps équilibrée (40-41), c'est dans le troisième quart que les Franciliens ont fait la différence, en le gagnant 21-14. Il ont ensuite compté jusqu'à treize points d'avance dans le dernier quart, avant de relâcher la pression. Victor Wembanyama a tenu son rang, finissant avec 26 points et 10 rebonds (24pts pour Matt Morgan côté manceau). Dijon, 4eme, a logiquement battu Limoges, 9eme, sur le score de 75-69, en faisant craquer le CSP sur la fin. Le score était en effet de 62-62 dans le dernier quart, mais la JDA a appuyé sur l'accélérateur pour l'emporter, même si aucun Dijonnais n'a dépassé les 12 points (12 pour McDuffie et Rousselle). Roanne, de son côté, a fait une bonne opération en vue de la qualification en play-offs en allant battre Gravelines-Dunkerque 96-101 dans un match entre le 8eme et le 10eme. Le BCM a pourtant débuté fort en signant un 33-19 dans le premier quart, mais la Chorale a riposté avec un 20-27 dans le deuxième et un 18-29 dans le troisième, avant de l'emporter sans trembler. Ronald March, qui porte bien son nom, a cartonné, avec 32 points et 7 passes.

Nanterre et Nancy se donnent de l'air

Dans cette soirée, deux matchs concernaient la lutte pour le maintien, et ce sont Nanterre et Nancy qui ont fait la bonne opération après deux matchs un peu fous. Vainqueurs du SLUC, avant-dernier, samedi à Maurice-Thorez, les Nanterriens défiaient cette fois la lanterne rouge Pau-Lacq-Orthez, et ils l'ont de nouveau emporté, sur le score de 85-64. Pourtant, personne n'aurait pu imaginer un tel score après une demi-heure de jeu. L'Elan menait en effet 52-55 à la 30eme minute, après un match très serré (39-39, mt). Et soudain, le trou noir ! Les Béarnais se sont totalement écroulés et Nanterre a remporté le dernier quart 33-9. Les hommes de Pascal Donnadieu ont signé un improbable 17-0 pour prendre le dessus et l'emporter, dans le sillage d'un Miralem Halilovic à 16 points et 8 rebonds (14pts pour CJ Williams côté palois). Nanterre compte désormais deux victoires sur la zone rouge. Une zone rouge que n'occupe plus Nancy, qui est allé s'imposer 75-78 à Blois dans le match des promus, après un scénario tout aussi renversant. Les Lorrains ont en effet remporté le premier quart 9-29, mais les Blésois sont revenus petit à petit (30-42 à la mi-temps, 52-56 à la 30eme) et sont passés devant au début du dernier quart. Cependant, les champions de France de Pro B, portés par un Mike Scott à 19 points et un Stéphane Gombauld en double-double (15pts, 12rbds) ont mieux géré le money-time. Fos-sur-Mer (qui compte un match en moins) et Pau sont donc relégables.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.