Betclic Elite (J11) : Monaco jamais inquiété par Blois, Nanterre domine Pau

Betclic Elite (J11) : Monaco jamais inquiété par Blois, Nanterre domine Pau©panoramic, Media365

Mathieu WARNIER, Media365, publié le dimanche 04 décembre 2022 à 19h00

A l'occasion de la réception du promu Blois, Monaco a signé un succès aisé sur son parquet (88-70) et ne se laisse pas distancer par Boulogne-Levallois au classement de Betclic Elite.

La « Roca Team » ne veut pas laisser filer les Metropolitans. Deux jours après le succès des coéquipiers de Victor Wembanyama face à Fos-sur-Mer en ouverture de la 11eme journée de Betclic Elite, le vice-champion de France n'a pas manqué l'occasion de répliquer au moment de recevoir Blois. Si le promu, emmené par Keandre Cook (16 points, 5 rebonds) a tenu tête à l'ASM durant les premières minutes de la rencontre, les joueurs de la Principauté ont très vite haussé le ton, notamment grâce aux tirs longue distance d'Elie Okobo (16 points) et Matthew Strazel (12 points). C'est avec une marge de huit longueurs que Monaco a conclu le premier quart-temps. Un ascendant que les joueurs de Sasa Obradovic ont fait fructifier durant les dix minutes menant à la mi-temps. En effet, l'écart a très vite dépassé la barre des dix points pour ne plus repasser en-dessous avant le moment de retrouver les vestiaires. Un dernier tir à trois points de Jaron Blossomgame (10 points) a offert une marge de 18 unités à la « Roca Team » à la mi-temps.


Monaco à sa main

Le discours de Mickaël Hay dans l'intimité du vestiaire n'a pas permis de relancer l'ADA dans cette rencontre. En effet, Monaco n'a pas baissé de pied au retour sur le parquet de la Salle Gaston-Médecin, atteignant d'entrée les 20 points d'avance. Amadou Sow (13 points) et ses coéquipiers ont tenté de réagir mais n'ont pu faire mieux que se rapprocher à quinze longueurs. Une fin de troisième quart-temps plus intéressante a permis à Blois de démarrer les dix dernières minutes du match avec un retard de 18 points. Levant le pied, la « Roca Team » a démarré piano ce dernier quart-temps, laissant son adversaire se rapprocher sans toutefois être sérieusement en danger. Au final, Monaco s'impose avec l'écart qui était le sien à l'entame de la dernière période (88-70). Un neuvième succès en onze matchs qui permet à la « Roca Team » de garder le contact avec Boulogne-Levallois, qui a un match en moins et se maintient à la première place du classement au terme de cette 11eme journée. Blois, battu pour la troisième fois de suite, recule au neuvième rang avec un bilan qui passe en négatif.

Nanterre redresse la tête

Après trois défaites de suite contre Le Portel, Boulogne-Levallois et Strasbourg, Nanterre s'est réveillé en clôture de la 11eme journée de Betclic Elite. Les hommes de Pascal Donnadieu ont stoppé l'hémorragie en venant à bout de Pau-Lacq-Orthez, à l'extérieur ce dimanche soir (71-80). Après un premier quart-temps légèrement dominé par les Palois (13-11), Nanterre a appuyé sur le champignon sous l'impulsion du trio Bibbins (20 points), Sene (19 points) et O'Brien (12 points) pour rejoindre les vestiaires avec deux points d'avance. Après le repos, les Altoséquanais ont contenu les offensives de l'Élan Béarnais grâce à une belle efficacité aux lancers francs (13/15) et ce, malgré un pourcentage de réussite peu élevé sur les tirs à 3 points (9/25). Avec sept points d'avance à l'entame du quatrième quart-temps, les joueurs de Pascal Donnadieu ont tranquillement géré la fin de match pour s'imposer avec neuf unités d'écart. Au classement, Nanterre s'offre un petit bol d'air et se classe au 9eme rang. Les Palois, qui s'inclinent pour la deuxième fois de suite, restent englués dans le bas du classement (16eme sur 18).

Vos réactions doivent respecter nos CGU.