Betclic Elite (Finales) : L'ASVEL écrase Monaco lors du Match 2

Mathieu WARNIER, Media365, publié le vendredi 17 juin 2022 à 22h20

Dans un match copieusement dominé, l'ASVEL s'impose très largement face à Monaco (91-54) et revient un victoire partout dans les Finales de Betclic Elite.

C'est une véritable réaction de champion ! 48 heures après s'être inclinés sur leur parquet face à Monaco en ouverture des Finales de Betclic Elite, les joueurs de l'ASVEL n'ont pas laissé la moindre chance à la « Roca Team » dans un Match 2 à sens unique comme rarement. Alors que les défenses ont pris le pas sur les attaques dans les premiers instants de la rencontre, l'égalisation d'Ibrahima Fall Faye (10 points, 5 rebonds) après l'ouverture du score signée Youssoupha Fall (8 points, 5 rebonds) a été le seul moment du match durant lequel Monaco a été à la hauteur de l'ASVEL. En effet, à partir de là, l'agressivité de tous les instants d'une équipe villeurbannaise transfigurée dans une Astroballe transformée en fournaise a eu raison de Monégasques loin du niveau montré ce mercredi à l'occasion de la première manche. Si Mike James (6 points) a très vite senti que son équipe n'était pas au rendez-vous, les deux fautes très vite concédées n'ont pas permis à l'Américain de peser sur la rencontre. L'ASVEL, de son côté, a multiplié les séries dans un premier quart-temps mené de main de maître et conclu avec, déjà, seize points d'avance. Une tendance qui ne s'est pas démentie dans les dix minutes menant à la mi-temps.

L'ASVEL sans pitié pour Monaco

Bloqués à onze points par une défense rhodanienne redoutable, les coéquipiers de Jerry Boutsiele (7 points, 5 rebonds) n'ont fait que subir. Les joueurs de T.J. Parker, quant à eux, ont récité leur basket, dépassant d'abord les 20 points d'avance avant de flirter avec la barre des 30 longueurs d'écart à l'approche de la mi-temps. Avant le retour aux vestiaires, Elie Okobo a mis un coup de plus sur la tête de Monaco avec un dernier tir à trois points réussi, permettant à l'ASVEL d'atteindre les 50 points marqués à la pause... contre seulement 23 pour une « Roca Team » pâle comme jamais. Le retour sur le parquet de l'Astroballe a été un véritable cauchemar pour les joueurs de Sasa Obradovic. Ces derniers ont, en effet, dû attendre la moitié du troisième quart-temps pour débloquer leur score grâce à deux lancers fracs de Dwayne Bacon (4 points). Sauf que, dans ce laps de temps, l'ASVEL a enquillé pas moins de treize points pour atteindre les 40 points d'avance dans un ambiance toujours plus intense. Sentant que le match était plié, le staff rhodanien a commencé une rotation de son équipe face à un adversaire démobilisé mais qui a tout fait pour que l'humiliation n'aille pas plus avant.


Obradovic a perdu ses nerfs

Toutefois, après avoir réduit l'écart à 35 unités à l'entame des dix dernières minutes, puis sous les 30 points en début de dernier quart-temps, les joueurs de la Principauté ont une nouvelle fois perdu le fil en défense, permettant à l'ASVEL d'atteindre une avance maximale de 44 points, grâce notamment à Dylan Osetkowski (13 points) et Marcos Knight (11 points). Il n'en fallait pas plus pour faire sortir de ses gonds Sasa Obradovic. Très véhément à l'encontre du corps arbitral, l'entraîneur serbe a été convaincu par un de ses adjoints de rejoindre prématurément les vestiaires, afin de ne pas faire un geste qu'il aurait pu regretter. La « Roca Team », dont un seul joueur a dépassé les dix points, chute très lourdement sur le parquet d'une équipe de l'ASVEL qui a donné la pleine mesure de son collectif, l'ensemble des douze joueurs inscrits sur la feuille de match ayant marqué au moins un point, même le revenant Antoine Diot (4 points). Avec cette victoire (91-54), le club rhodanien revient à un victoire partout dans ces Finales mais le plus dur commence. Les joueurs du président Tony Parker devront s'imposer au moins une fois à Monaco, qui accueillera les deux prochaines manches, pour continuer à croire à un troisième titre consécutif, ce qui serait du jamais vu depuis 1990 et le CSP Limoges.

BASKET - BETCLIC ELITE / FINALES
Du 15 au 25 juin 2022

ASVEL (1) - MONACO (2) : 1-1
Match 1 - ASVEL - Monaco : 74-82
Match 2 -ASVEL - Monaco : 91-54
Match 3 le 20 juin à 20h30 à Monaco
Match 4 le 22 juin à 20h30 à Monaco
Match 5 (si nécessaire) le 25 juin à 20h30 à Villeurbanne

Vos réactions doivent respecter nos CGU.