Betclic Elite (demi-finales) : Boulogne-Levallois s'impose à l'arraché et mène 2-0 contre l'ASVEL

A lire aussi

Aurélie Sacchelli, Media365, publié le mardi 30 mai 2023 à 22h40

Grâce à un tir à trois points de Barry Brown à trois secondes de la fin, Boulogne-Levallois a battu l'ASVEL 86-83 à l'Accor Arena de Paris et mène désormais 2-0 dans cette demi-finale de Betclic Elite. Les Mets auront l'occasion de conclure vendredi et dimanche à Villeurbanne.

Le triple champion de France en titre est au pied du mur ! En cas de nouvelle défaite vendredi ou dimanche dans sa salle de l'Astroballe, l'ASVEL dira adieu à tout espoir de quadruplé. Boulogne-Levallois mène en effet 2-0 dans cette demi-finale, après avoir gagné le Match 1 dans sa salle de Marcel-Cerdan dimanche, et le Match 2 ce mardi dans une Accor Arena à guichets fermés. Le public parisien et francilien voulait profiter de Victor Wembanyama pour l'une de ses dernière apparitions sous le maillot des Mets, et il a vu le prodige du basket français marquer 13 points (5/12 aux tirs dont 1/1 à 3pts), prendre 10 rebonds et délivrer 2 passes décisives en 35 minutes. Mais ce n'est pas lui qui a enfilé le costume de héros du club des Hauts-de-Seine, mais Barry Brown. Alors que l'ASVEL venait d'égaliser à 83-83 grâce à un tir lointain magnifique de Dee Bost à douze secondes du buzzer final, le meneur-arrière américain de 26 ans lui a répondu neuf secondes plus tard, rentrant son tir devant David Lighty pour offrir la victoire à son équipe. Une victoire méritée pour Boulogne-Levallois, qui a mené de bout en bout lors de ce match, même si les hommes de Vincent Collet sont passés tout près de la prolongation.

Konaté et Coulibaly portent les Mets

Les Villeurbannais sont seulement entrés dans leur match à dix minutes de la fin, et ils pourront s'en vouloir. Avant cela, ils ont été largement dominés par les Mets, qui menaient déjà 21-12 à la fin du premier quart, dans le sillage d'un Lahaou Konaté en feu, qui a rentré ses trois premiers tirs à trois points. L'ASVEL, toujours privée de Nando De Colo, est revenue à -6 au cœur du deuxième quart (27-21), mais les Mets ont recréé un écart, et Konaté, encore lui, a dégainé pour donner quatorze points d'avance à son équipe (43-29). L'ASVEL a conclu la deuxième quart par un 7-0 pour rentrer aux vestiaires avec un retard moins conséquent (43-36). Mais à la reprise, Boulogne-Levallois est reparti de l'avant (53-41 puis 57-43), grâce notamment à un Bilal Coulibaly qui terminera avec 15 points. Et à partir de 65-52, l'ASVEL est enfin entrée dans son match, dans le sillage de Charles Kahudi (14pts, 7rbds) et Yves Pons (13pts). Cependant, le réveil s'est avéré trop tardif, et même si Bost (11pts, 5pds) pensait avoir quasiment arraché la prolongation, Barry Brown est venu tout gâcher pour les champions de France, qui n'ont désormais plus le droit à l'erreur dans cette demie.

BASKET - BETCLIC ELITE / DEMI-FINALES
Du 28 mai au 8 juin 2023

BOULOGNE-LEVALLOIS (2) - ASVEL (3) : 2-0
Match 1 -Boulogne-Levallois - ASVEL : 75-69
Match 2 -Boulogne-Levallois - ASVEL : 86-83
Match 3 : le 2 juin à Villeurbanne
Match 4 (si nécessaire) : le 4 juin à Villeurbanne
Match 5 (si nécessaire) : le 7 juin à Levallois

Vos réactions doivent respecter nos CGU.