Basket - Pro A - Strasbourg - Vincent Collet : " Important de se vider la tête "

Basket - Pro A - Strasbourg - Vincent Collet : " Important de se vider la tête "©Media365

Rédaction Sport365, publié le jeudi 22 juin 2017 à 17h41

Alors que ses joueurs ont bénéficié de quatre jours de repos entre les matchs 4 et 5 de la finale de Pro A, l'entraîneur strasbourgeois Vincent Collet se réjouit qu'ils aient pu se vider la tête avant de livrer le dernier combat de la saison.

Vincent Collet, dans quel état avez-vous retrouvé vos joueurs après le jour de repos mardi ?
Ils sont encore un peu fatigués. On a quand même joué quatre matchs de grande intensité en six jours, mais je trouve qu'ils sont dans un état satisfaisant. Pape Sy ne s'est pas entraîné mercredi, par précaution, pour son tendon.

Après avoir joué quatre matchs en six jours, vous bénéficiez de quatre jours de repos avant le match 5, est-ce une bonne nouvelle ou pas ?
Ça donne un peu plus de repos. Donc d'un côté, c'est très bien, mais ça peut poser des problèmes de rythme parfois. Je ne pense pas que ça va être très important. De toute façon, il y a toujours de la fatigue, même avec quatre jours de repos. Malgré tout, c'est le dernier match, et les deux équipes vont être prêtes à tout donner.
Collet : « Le mental a beaucoup d'importance dans ce type de confrontation »
L'an dernier, il n'y avait eu que trois jours entre les matchs 4 et 5. Comment gérez-vous cette longue période ?
C'était important de donner un day-off mardi aux joueurs, même si nous le staff, on a commencé à préparer ce match 5. C'est important de bien récupérer, de se vider la tête aussi avant de repartir pour le dernier combat. Il ne faut surtout pas le jouer avant. Ces jours-là servent de régénération à la fois physique et mentale.

Ce match 5 va-t-il plus se jouer sur le côté physique ou mental ?
Les deux. C'est sûr que le mental a beaucoup d'importance dans ce type de confrontation. Mais c'est du basket, il ne faut pas l'oublier. Ça va se jouer aussi beaucoup sur le basket. Il va falloir faire le match pour gagner. Les deux équipes maintenant se connaissent très bien, il n'y a pas de surprises. Et c'est celle qui va être capable d'élever son niveau qui va remporter la timbale.

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.