Basket - Jeep Elite : Legname à Bourg-en-Bresse, Milling le remplace à Dijon

Basket - Jeep Elite : Legname à Bourg-en-Bresse, Milling le remplace à Dijon©Panoramic, Media365

Mathieu WARNIER, Media365, publié le vendredi 19 mars 2021 à 10h01

Le club de Bourg-en-Bresse a officialisé l'arrivée à compter de la saison prochaine de l'actuel entraîneur de Dijon, Laurent Legname, pour « le prochain cycle » du club. Kyle Milling le remplacera sur le banc de la JDA.

Le nom du remplaçant de Savo Vucevic est désormais connu. Après cinq années à la tête de Bourg-en-Bresse, le technicien franco-monténégrin n'avait pas envie de « faire l'année de trop » au sein du club bressan et a donc décidé de mettre un terme, d'un commun accord avec ses dirigeants, à l'aventure démarrée en 2016. Depuis plusieurs semaines, les dirigeants de la JL Bourg se sont mis à la recherche de l'entraîneur qui le mènerait dans ce qui est présenté comme « le prochain cycle ». Une quête qui a officiellement pris fin ce jeudi quand, au travers d'un communiqué, l'arrivée de Laurent Legname à compter de la saison prochaine a été confirmée. Pour justifier cette décision, les dirigeants de la JL Bourg ont confirmé que l'arrivée du technicien de 43 ans, qui a fait ses classes dans son club de toujours Hyères-Toulon avant de rallier Dijon en 2015, entre dans l'idée d'une progression continue faisant suite au travail de Savo Vucevic.


Dijon prend acte du départ de Legname

Après six saisons sur le banc de la JDA Dijon, Laurent Legname s'est engagé avec Bourg-en-Bresse pour les trois prochaines saisons. Un départ du club bourguignon qui intervient via l'activation d'une clause contractuelle de sortie qui lui permet de partir à un an de la fin de son engagement. Une décision dont la JDA « prend acte et la respecte même si elle n'était pas désirée par la direction ». Alors que le club dijonnais souhaite « chaleureusement le meilleur dans la poursuite de sa carrière de coach » à Laurent Legname, la direction du club a confirmé son « entière confiance en sa capacité à faire briller son effectif comme il a su le faire jusque-là ». Six années à la tête de Dijon qui auront été marquée par une troisième place lors de la saison 2018-2019 suivi d'une victoire lors de l'édition 2020 de la Leaders Cup mais également d'une troisième place en Ligue des Champions la saison passée. Un mariage de raison entre un club à l'ambition grandissante et un entraîneur qui est sur la même longueur d'onde.


Milling va remplacer Legname à Dijon

Dans la foulée de l'annonce du départ de Laurent Legname vers Bourg-en-Bresse, la JDA Dijon a confirmé le nom de son futur entraîneur. Déjà passé sur le banc de Hyères-Toulon et de Limoges à l'issue de sa carrière de joueur conclue au HTV, le Franco-Américain Kyle Milling va quitter le club japonais des Yokohama B-Corsairs, dont il est l'entraîneur depuis l'an passé. La JDA présente son futur entraîneur comme quelqu'un qui « aime briller par la défense, un aspect du jeu qui prouve la détermination, l'agressivité et la fierté d'une équipe », soit « des valeurs qui correspondent en tous points à la philosophie de la Jeanne ». Celui qui a été sacré entraîneur de l'année en Pro B en 2016 s'est engagé pour les deux prochaines saisons avec Dijon, soit jusqu'en juin 2023.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.