Basket - Jeep Elite (J9) : Strasbourg fait encore chuter l'ASVEL, Nanterre enchaîne

Basket - Jeep Elite (J9) : Strasbourg fait encore chuter l'ASVEL, Nanterre enchaîne©Media365
A lire aussi

Aurélien CANOT, publié le samedi 10 novembre 2018 à 22h52

Aucune défaite en six journées, puis deux en trois matchs. Après avoir vu son invincibilité prendre fin il y a quinze jours face à Pau-Lacq-Orthez, l'ASVEL a subi samedi à Strasbourg son deuxième revers de la saison (97-92) à l'issue d'un choc indécis jusqu'au bout.

Alors que les deux équipes se trouvaient encore au coude à coude à l'aube de la dernière minute de jeu, il a d'ailleurs fallu que Mike Green, meilleur marqueur de la soirée, ajoute deux points supplémentaire sur deux lancers-francs à son compteur, déjà riche, pour que la SIG se détache définitivement. Toutefois, ce duel entre le leader et le quatrième du classement aurait très bien pu tourner à l'avantage des Villeurbannais, si ces derniers, qui ont mené de onze points en fin de première mi-temps, avaient su serrer davantage le jeu. L'ASVEL ne pouvait pas prévoir que le dernier arrivé en Alsace Jarell Eddie serait déjà aussi bien réglé (15 points, 4 sur 4 à trois points), au point de faire presque aussi bien que le shooteur d'en face AJ Slaughter (17 points, 3 sur 6 derrière la ligne). Comme, en plus, les joueurs de Vincent Collet ont pu compter sur un Youssoupha Fall ô combien précieux dans la raquette, surtout défensivement (18 points, 8 rebonds, 4 contres), il n'y a rien d'illogique à ce que l'ex-quatrième aujourd'hui sur le podium (troisième) ait eu le dernier mot face au leader.

Trois à la suite pour Nanterre, Monaco dans la douleur, Antibes toujours au point mort


Si Strasbourg passe de la quatrième à la troisième place du classement, deux rangs derrière, Nanterre poursuit sa lente mais certaine remontée vers les sommets. Toujours invaincus chez eux cette saison, les Franciliens ont confirmé leur exploit face au champion de France Le Mans ainsi que leur victoire dans le derby face à Levallois en enchaînant un troisième succès consécutif, samedi soir face à Fos-sur-Mer (93-71). Principaux artisans de ce trois à la suite, Haukur Palsson et Lahaou Konaté ont encore grandement contribué à cette belle performance aux dépens du promu, avec respectivement 15 points, 8 rebonds et 3 passes pour l'Islandais et 13 points, 7 rebonds et 4 passes pour le grand espoir du Nanterre 92. La victoire de Monaco a mis beaucoup plus de temps à se dessiner, à Cholet (87-82). A huit minutes de la fin, le vice-champion de France était d'ailleurs toujours tenu en échec en Vendée par Frank Hassell (27 points, 8 rebonds) et les siens, avant que l'ultime coup de collier de la Roca Team ne fasse la différence. Lazeric Jones, déjà très en vue pendant toute la soirée (17 points, 7 rebonds, 2 passes, 2 interceptions) a notamment beaucoup apporté dans cette fin de match qui permet à Monaco de se stabiliser en milieu de tableau, tandis qu'Antibes, bon dernier, affiche toujours un zéro pointé. Samedi, les Sharks ont concédé à Bourg-en-Bresse (82-57) leur neuvième défaite de la saison.

BASKET - JEEP ELITE / 9EME JOURNEE
Vendredi 9 novembre 2018
Chalons-Reims - Le Mans : 77-91
Gravelines-Dunkerque - Boulazac : 69-77

Samedi 10 novembre 2018
Strasbourg - ASVEL : 97-92
Bourg-en-Bresse - Antibes : 82-57
Cholet - Monaco : 82-87
Pau-Lacq-Orthez - Le Portel : 92-69
Nanterre - Fos-sur-Mer : 93-71

Dimanche 11 novembre 2018
18h30 : Chalon-sur-Saône - Dijon

Lundi 12 novembre 2018
20h45 : Levallois - Limoges

Vos réactions doivent respecter nos CGU.