ASVEL : Tony Parker sur le départ ?

ASVEL : Tony Parker sur le départ ?©Panoramic, Media365

Aurélie Sacchelli, Media365, publié le lundi 13 février 2023 à 23h24

L'Equipe révèle ce lundi soir que Tony Parker, actionnaire majoritaire de l'ASVEL, souhaiterait vendre ses parts à Serge Bueno, président d'une société partenaire du club.


Coup de tonnerre à venir sur le sport lyonnais et villeurbannais ? C'est bien possible, si l'on en croit les révélations publiées par L'Equipe ce lundi soir. Tony Parker, président et actionnaire majoritaire de l'ASVEL depuis 2014, souhaite vendre ses parts du club triple champion de France en titre. Et il a déjà trouvé l'acheteur de ces parts, puisqu'il s'agit de l'homme d'affaires franco-israélien Serge Bueno, président de Smart Good Things, une société vendant des préparations pour boissons en pharmacie et en grandes et moyennes surfaces, dont une partie des recettes contribue à financer des causes d'intérêt général telles que la lutte contre le décrochage scolaire, l'égalité hommes-femmes et le maintien à domicile des aînés. Tony Parker et lui-même associé avec cette société depuis l'an dernier, et Smart Good Things est également partenaire majeur de l'ASVEL, ce qui a permis l'arrivée de pointures comme Nando De Colo, Sandrine Gruda ou Gabby Williams.

Des tensions avec l'OL ?

Le quotidien sportif précise toutefois que Tony Parker pourrait conserver un rôle exécutif au sein du club, dont le budget cette saison est de 15,7 millions d'euros. Reste désormais à savoir quelle sera la réaction de l'Olympique Lyonnais, OL Group détenant un tiers du capital de l'ASVEL. Des sources évoquent des rapports tendus entre les deux plus grands clubs de la région lyonnaise, alors qu'il fut un temps où Jean-Michel Aulas évoquait la possibilité que Tony Parker lui succède en tant que président de l'OL. Mais c'est désormais John Textor qui est aux mannettes...  On attend maintenant la réaction de "TP" suite à ces révélations. L'ancien meneur, aujourd'hui âgé de 40 ans, devra en dire plus sur ses intentions envers son club, actuellement septième de Betclic Elite (11 victoires - 9 défaites) et quasi-éliminé de la course aux play-offs de l'Euroligue. Et n'oublions pas qu'il n'a jamais caché qu'il aimerait devenir un jour propriétaire d'une franchise NBA... « C'est mon rêve. Créer un groupe avec des Français. Les Spurs, par exemple, sont évalués à 1,8 milliard, je ne les ai pas !", confiait l'ancien champion il y a un an et demi.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.