Vente aux enchères record pour des baskets de Michael Jordan

Mathieu Warnier, Media365 : publié le mercredi 12 avril 2023 à 09h50

Une paire de baskets portées par Michael Jordan à l'occasion des Finales NBA 2008, les dernières disputées par « His Airness » ont été adjugées pour plus de deux millions d'euros à l'occasion d'une vente aux enchères.

Michael Jordan continue de faire tourner les têtes. Alors qu'il a mis fin à sa carrière en NBA en 2003, après un premier arrêt en 1993 pour tenter sa chance en baseball, les objets ayant appartenu au joueur qui a marqué toute une génération continuent d'attirer les foules et de battre des records en tout genre. Ce mardi, la société Sotheby's a procédé à la vente aux enchères d'une paire de baskets ayant été portées par celui qui était surnommé « His Airness ». Plus précisément, il s'agissait de Bred Air Jordan XIII que Michael Jordan a portées à l'occasion du deuxième match des Finales NBA 1998, qui opposaient alors les Chicago Bulls à l'Utah Jazz pour ce qui restera comme la dernière apparition du légendaire numéro 23 lors de la série devant désigner le vainqueur du Trophée Larry O'Brien. Une rencontre durant laquelle l'ancien arrière avait inscrit la bagatelle de 37 points sur le chemin de la victoire des Bulls face au Jazz (93-88), immortalisée par un épisode de la série « The Last Dance ».


Jordan bat son propre record

Selon les informations de la société Sotheby's, la paire mise aux enchères ce mardi avait été offertes à un ramasseur de balles à l'issue de cette rencontre mais l'intéressé n'en était plus le propriétaire au moment de la mise aux enchères, effectuée à New York. Alors qu'un montant entre deux et quatre millions de dollars avait été évoqué en amont de la vente aux enchères, le résultat a finalement été dans la partie basse de la fenêtre. En effet, cette paire de baskets est partie pour la somme de 2,2 millions de dollars, soit un peu plus de deux millions d'euros. A cette occasion, le record établi à 1,4 millions de dollars (1,28 millions d'euros) en 2021 a ainsi été nettement battu et vient s'ajouter à celui du maillot le plus cher jamais vendu à 10,1 millions de dollars (9,25 millions d'euros) en septembre dernier. Ni l'identité du vendeur, ni celle de l'acheteur ont été annoncés par la société Sotheby's.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.