Une équipe de France " africaine " ? Le coup de gueule de Nicolas Batum

Une équipe de France " africaine " ? Le coup de gueule de Nicolas Batum©Media365
A lire aussi

Rédaction Sport365, publié le mardi 17 juillet 2018 à 22h23

Alors qu'à travers le monde, certains ont estimé que l'équipe de France de football était « africaine », Nicolas Batum a tenu à pousser un coup de gueule.

« C'est l'Afrique qui a gagné », pour Nicolas Maduro, le président du Venezuela. « L'Afrique a gagné le Mondial », pour le Daily Show, une émission de télé américaine. « Nous affrontons le continent africain », pour l'ancien international croate Igor Stimac. Les origines des joueurs de l'équipe de France de football ont fait parler dans différents pays, et Nicolas Batum, star de l'équipe de France de basket et des Charlotte Hornets, dont le père était camerounais, a décidé de leur envoyer un message : " Désolé de mon langage mais les gens qui disent « bravo Africa pour votre victoire » allez tous bien vous faire foutre ! Je porte fièrement le maillot bleu avec « France » écrit en gros, j'ai gagné des trophées et médailles avec l'équipe de France depuis que j'ai 15 ans, je chante La Marseillaise, je crie haut et fort que je suis français quand je suis aux USA. Alors oui j'ai un père et un nom camerounais, mais nous tous on se bat et on joue pour la France car nous sommes nés ici, avons grandi ici, avons appris notre sport en France, avons la fierté d'avoir la nationalité française. On gagne pour la France, pour les jeunes Français qui nous regardent et aspirent à faire de même et porter haut les couleurs de la France. Soyons fiers de ça. Vive la République et vive la France ! », écrit le basketteur sur Twitter.

Obama, les Gaulois et les Français


Un peu plus tôt dans la journée, Evan Fournier, qui évolue aussi en NBA, à Orlando, avait twitté, sur le même thème : « Arrêtez avec « L'Afrique a gagné la Coupe du Monde pour la France ». Ça n'a pas de sens. Est-ce l'Afrique qui gagne quand les USA gagnent des médailles d'or aux JO ? Est-ce l'Europe qui gagne quand l'Afrique du Sud gagne en rugby ? Nous sommes tous français, faites avec ». Un message qui fait écho à celui de l'ancien président américain Barack Obama qui, lors d'un discours à Johannesbourg, s'est exclamé : « Regardez l'équipe de France qui vient de remporter la Coupe du monde. Tous ces gars ne ressemblent pas, selon moi, à des Gaulois, mais ils sont français, ils sont français ». Sur les 23 Bleus champions du monde, 14 ont des origines africaines.

Vous êtes responsable des propos que vous publiez.
Merci de respecter nos CGU