Suns, une si belle opportunité se représentera-t-elle ?

Suns, une si belle opportunité se représentera-t-elle ?©Media365
A lire aussi

Faraj Benlahoucine, Media365 : publié le samedi 24 juillet 2021 à 09h40

Défaits en Finales NBA, les Phoenix Suns ont manqué une opportunité unique de remporter la ligue nord-américaine. La franchise de l'Arizona demeure vierge de titre.


A Phoenix on en a vu des belles équipes. Plus belles même encore que celle défaite par Milwaukee en finales NBA ce mercredi à l'occasion du 4eme succès dans la série des Bucks dans leur antre du Fiserv Forum. Pourtant, les Suns n'ont toujours pas inscrit leur nom au palmarès de la prestigieuse ligue nord-américaine ! La génération exceptionnelle de 2005 emmenée par Steve Nash et Amar'e Stoudemire n'avaient atteint que la finale de la conférence Ouest tandis qu'en 1976 et en 1993, les Orange et Violet avaient échoué lors de l'affrontement ultime.

Jamais deux sans trois

Les trois finales perdues dans l'histoire de la franchise de l'Arizona l'ont été sur le même score de 4-2. Un score maudit. En 1976, le superbe ailier Dick Van Arsdale et les Suns s'étaient incliné face aux Boston Celtics. Rebelote en 1993 contre les Chicago Bulls de sa Majesté Michael Jordan. Alors emmenés par la légende Charles Barkley, les Suns n'ont pas résisté aux prestations XXL du meilleur joueur de tous les temps. Le fameux numéro 23 avait fait parler la foudre en affichant une moyenne de 41 points lors de ces Finales, s'octroyant une 3e bague consécutive.

Ils ont laissé passer la chance de leur vie !

Lorsque Devin Booker, Chris Paul et consorts menaient 2-0 à l'entame de cette finale, les Suns n'avaient jamais été aussi proches de remporter un titre NBA dans toute leur histoire en dépit d'un effectif moins sexy sur le papier que les grandes générations citées précédemment. Mais un Giannis Antetokounmpo monstrueux et les siens en ont désiré autrement, réalisant par la suite un sans faute et donc une "remontada" extraordinaire (4-2) pour offrir à Milwaukee un second titre NBA, 50 ans après le premier. Phoenix est pour sa part entré dans l'histoire en devenant la franchise non titrée à avoir le plus perdu à ce stade de la compétition. Quand on connait la difficulté d'atteindre une finale NBA, on peut se demander si une si belle opportunité se représentera un jour pour les Suns...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.