Saison régulière : Les Spurs tombent face au Thunder, les Hornets remercient Howard et Batum

Saison régulière : Les Spurs tombent face au Thunder, les Hornets remercient Howard et Batum©Media365

Mathieu WARNIER, publié le dimanche 11 mars 2018 à 07h44

Si les Spurs se sont inclinés face au Thunder, une performance de haut niveau de Nicolas Batum a permis aux Hornets de s'imposer face à Phoenix.

Face au Thunder, les Spurs n’ont pas vu la lumière

S’ils ont mené à deux reprises mais jamais par plus d’un point dans le premier quart-temps, les San Antonio Spurs n’ont pas vécu une bonne soirée sur le parquet de l’Oklahoma City Thunder ! Les coéquipiers d’un Tony Parker sorti du banc pour donner un coup de main (6 points, 5 passes) ont ensuite cédé face, encore une fois, à énorme Russell Westbrook auteur d’un triple-double (21 points, 12 rebonds et 10 passes). A l’issue des 48 minutes, l’écart n’est que de dix longueurs mais jamais les joueurs de l’Oklahoma n’ont été réellement inquiétés par des Spurs qui ont principalement pêché sur les tirs à trois points (35,7% de réussite sur 28 tirs contre 50% de réussite sur 20 tirs pour le Thunder). Avec cette deuxième victoire de suite (104-94), le Thunder se rapproche des New Orleans Pelicans pour la quatrième place de la Conférence Ouest quand les Spurs, suite à une deuxième défaite de rang, n’avancent plus.

Batum et Howard mènent les Hornets

Si les Phoenix Suns ne se sont inclinés que de sept longueurs sur le parquet des Charlotte Hornets, jamais ils n’ont été en mesure d’espérer la victoire car, en 48 minutes sur le parquet, jamais la franchise de Michael Jordan n’a lâché le commandement au score. Une victoire que Charlotte doit principalement à deux joueurs : Dwight Howard (30 points, 12 rebonds) et Nicolas Batum (29 points, 12 rebonds). Si les Suns ont su faire la résistance dans le deuxième quart-temps, le retour des vestiaires a été compliqué avec un troisième quart perdu de 14 points qui a quasiment scellé le sort de la rencontre, les Suns réduisant l’écart jusqu’à deux points dans les derniers instants de la rencontre avant un dernier coup de reins des Hornets pour s’imposer (122-115). Un succès qui permet aux Hornets de sortir la tête de l’eau quand Phoenix, avec une cinquième défaite de suite, confirme vivre une fin de saison en roue libre.

Le Heat n’a pas fait de détails

A l’image des Hornets, le Miami Heat a fait cavalier seul lors de la réception des Washington Wizards à l’AmericanAirlines Arena pour une deuxième victoire de suite qui fait du bien dans la course aux play-offs. En tête au score de la première à la dernière seconde, la franchise floridienne n’a fait aucun cadeau au cinquième de la Conférence Est. Si les Wizards, qui se sont privés d’Ian Mahinmi pour cette rencontre, ont fait de la résistance jusqu’à la mi-temps, ils ont explosé au retour des vestiaires avec un troisième quart-temps perdu de quinze longueurs qui a permis au Heat de gérer la fin de match pour s’imposer de 27 points (129-102). C’est une performance collective que Miami a proposé avec pas moins de huit joueurs au-dessus des dix points dont un double-double pour Kelly Olynyk (13 points, 11 rebonds). Washington, pour sa part, renoue avec la défaite dans un match où Jodie Meeks a surnagé (23 points).

Les Clippers confirment, Memphis se laisse aller

Il faudra bien compter sur les Los Angeles Clippers dans la course aux dernières places en play-offs dans la Conférence Ouest ! La franchise californienne a, en effet, signé un deuxième succès de suite en s’imposant au Staples Center face à un Orlando Magic privé d’Evan Fournier (113-105). Un mach indécis dans lequel la franchise de Floride a su résister et mener au score jusqu’à l’entame du dernier quart-temps avant de s’incliner face au finish des coéquipiers de Lou Williams (25 points) et DeAndre Jordan (18 rebonds. Pour Orlando, cette quatrième défaite de suite signe comme un aveu d’impuissance pour éviter la dernière place à l’Est. Une dernière place que les Memphis Grizzlies devraient sans doute emporter à l’Ouest. Les coéquipiers de Dillon Brooks (17 points) ont, en effet, signé une 17eme défaite de suite sur le parquet d’une autre équipe mal en point et déjà hors-course pour la fin de saison, les Dallas Mavericks (114-80). Un match sans grand enjeu qui s’est révélé être à sens unique avec les coéquipiers d’Harrison Barnes (25 points) qui ont rapidement pris la main pour ne jamais la lâcher face à une opposition désoeuvrée.

BASKET - NBA / SAISON REGULIERE

Samedi 10 mars 2018

Charlotte Hornets - Phoenix Suns : 122-115

> Nicolas Batum (CHA) : 29 points à 11/18 aux tirs (dont 4/5 à trois points) et 3/3 aux lancers francs, 12 rebonds, 7 passes, 1 interception, 2 pertes de balle et 3 fautes en 35 minutes

Miami Heat - Washington Wizards : 129-102

> Ian Mahinmi (WAS) n’a pas joué

Dallas Mavericks - Memphis Grizzlies : 114-80

Oklahoma City Thunder - San Antonio Spurs : 104-94

> Tony Parker (SAS) : 6 points à 3/6 aux tirs, 2 rebonds, 5 passes, 1 perte de balle et 1 faute en 18 minutes

> Joffrey Lauvergne (SAS) : 4 points à 2/2 aux tirs et 2 rebonds en 6 minutes

Los Angeles Clippers - Orlando Magic : 113-105

> Evan Fournier (ORL) n’a pas joué

Vous êtes responsable des propos que vous publiez.
Merci de respecter nos CGU