NBA : Wembanyama s'offre un record mais les Spurs perdent encore

NBA : Wembanyama s'offre un record mais les Spurs perdent encore ©Panoramic, Media365

Aurélie Sacchelli, Media365, publié le samedi 09 décembre 2023 à 08h17

Lors de la défaite 112-121 de San Antonio face à Chicago, Victor Wembanyama est devenu le plus jeune joueur de l'histoire à signer un match à au moins 20 points et 20 rebonds (21 points et 20 rebonds en l'occurrence), effaçant Dwight Howard des tablettes, pour quatre jours.


Depuis ses débuts NBA, Victor Wembanyama enchaîne les records individuels et les défaites collectives. Un constat frustrant, qui fait de lui un candidat au titre de rookie de l'année (même si Chet Holmgren, d'OKC, a été élu pour le mois de novembre), dans une équipe qui évolue dans les bas-fonds de la Conférence Ouest. Le match contre Chicago en a été une nouvelle preuve vendredi. San Antonio a perdu son 16eme match de suite (record de franchise, datant de la saison dernière, égalé), sur le score de 112-121 à domicile, mais Victor Wembanyama a écrit une petite page d'histoire. Le jeune Français, qui fêtera ses 20 ans le mois prochain, est devenu le plus jeune joueur de l'histoire à réussir un match à au moins 20 points et 20 rebonds. Face aux Bulls, "Wemby" a inscrit 21 points, à 8 sur 20 aux tirs (0/4 à 3pts) et 5 sur 6 aux lancers-francs, et a pris 20 rebonds. Il a également ajouté 4 passes, 4 contres et une interception. Victor Wembanyama efface des tablettes Dwight Howard, qui avait aussi réussi un match à 21 points et 20 rebonds en novembre 2005 avec Orlando, mais il avait quatre jours de plus. "Superman", qui fêtait d'ailleurs ses 38 ans vendredi, évolue actuellement en Chine, et compte à son palmarès un titre NBA, remporté en 2020 avec les Lakers dans la bulle d'Orlando. Espérons pour "Wemby" qu'il parvienne lui aussi à gagner une bague, mais qu'il connaisse une carrière moins mouvementée que Howard, qui a changé neuf fois d'équipe.

Wemby rejoint le Shaq

Autre statistique marquante du match du Français face aux Bulls : il est devenu le premier rookie à réussir au moins 20 points, 20 rebonds et 4 contres depuis Shaquille O'Neal en 1992, avec...Orlando. Victor Wembanyama marche sur les traces des plus grands, à lui de convertir ses performances en victoires maintenant. Car vendredi, comme souvent, les Spurs n'ont pas été ridicules, et menaient même encore d'un point (89-90) à 10'53 de la fin. Mais ils ont raté leur dernier quart, quand les Bulls ont resserré leur défense, alors que les Texans avaient moins de réussite aux tirs. Coby White finit avec 24 points et Nikola Vucevic avec 21 points et 16 rebonds pour Chicago, 12eme de l'Est. Les Spurs iront à Houston lundi. Objectif : gagner enfin pour ne pas battre le record de défaites de cette franchise historique.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.