NBA : Washington qualifie Milwaukee, Toronto en démonstration

NBA : Washington qualifie Milwaukee, Toronto en démonstration©Media365

Aurélien CANOT, publié le lundi 24 février 2020 à 08h33

Washington a permis à Milwaukee de devenir l'équipe qualifiée le plus vite. Toronto a écrasé Indiana et aligné une 9eme victoire.

Même sans jouer, Milwaukee arrive à battre des records. Les Bucks n'apparaissaient pas au programme de la nuit ce dimanche en NBA. Pourtant, cela ne les a pas empêchés d'entrer dans l'histoire. La défaite de Washington à Chicago (126-117) a en effet envoyé par la même occasion Giannis Antetokounmpo et ses coéquipier en play-offs. Mais pas seulement. En validant son billet après seulement 56 matchs joués en saison régulière, la meilleure équipe de la Ligue (48-8) est aussi devenue la plus rapide de l'histoire à se qualifier pour la phase finale. Avant que les hommes du Wisconsin ne mettent encore le curseur plus haut, le record appartenait à Golden State, qualifié au bout de 58 rencontres en 2016 comme en 2017. La deuxième année, Stephen Curry et les siens avaient été sacrés champions, un an avant de l'être de nouveau (en 2018). Assurés de terminer au pire huitième de la Conférence Est (même si l'objectif est évidemment pour Milwaukee de terminer premier), les Bucks peuvent donc remercier Washington, battu à Chicago, mais plus encore les Bulls. Surtout que la franchise de l'Illinois restait sur huit défaites avant de relever la tête, dimanche face aux Wizards grâce notamment à un énorme Zach Lavine de nouveau (32 points). En face, Bradley Beal a pourtant livré le match de sa vie, avec 53 points marqués (15 sur 27 aux tirs, 5 sur 11 à trois points) nouveau record en carrière), mais pour rien à l'arrivée. Milwaukee fait cavalier seul, mais toujours suivi par une équipe de Toronto, qui mène un train d'enfer (42-15) elle aussi derrière les intouchables Bucks.

Toronto enchaîne à domicile, les Lakers et Portland à l'arraché

Dimanche, les Raptors, pourtant privés de Marc Gasol notamment, ont atomisé Indiana à domicile (127-81, +43) pour enchaîner un neuvième succès sur leur parquet. Une nouvelle victoire (la plus large de la franchise canadienne dans son histoire) qui doit beaucoup à la nouvelle performance XXL de Pascal Siakam (21 points) et des doubles-doubles de Serge Ibaka (15 points-15 rebonds) et Kyle Lowry (16 points, 11 passes). Si Toronto, avec déjà 22 points d'avance à l'issue du premier quart-temps (34-12), a décramponné d'entrée les Pacers, les Lakers et Portland, de leur côté, ont dû patienter jusqu'à la toute fin de leur match, face respectivement à Boston (114-112) et Detroit (107-104) pour ajouter une nouvelle victoire à leur compteur. En ne transformant qu'un seul de ses deux lancers dans le money time, Anthony Davis, pourtant auteur de 32 points, a remis sans le vouloir en selle Boston et Jayson Tatum, meilleur marqueur de la rencontre avec 41 points. Heureusement pour les Lakers, sur la dernière possession Kentavious Caldwell-Pope a su provoquer la faute offensive de Tatum alors que ce dernier avait le ballon de la gagne dans les mains. Lui aussi auteur de 41 points, mais surtout de 12 passes, son nouveau record en carrière, C.J.McCollum a porté jusqu'au bout les Blazers face aux Pistons du Français Sekou Doumbouya (7 points). Toutefois, alors que l'issue de la partie semblait encore indécise, le dernier mot est revenu à deux coéquipiers de McCollum : Carmelo Anthony, déchaîné (32 points, 5 sur 9 à trois points) et Hassan Whiteside (16 points, 17 rebonds). Après un contre du second, le premier a terminé le travail. Et ruiné les derniers espoirs des Pistons.

NBA - SAISON REGULIERE
Dimanche 23 Février 2020
Los Angeles Lakers - Boston Celtics : 114-112
>>> Vincent Poirier (BOS) n'a pas joué

Toronto Raptors - Indiana Pacers : 127-81
Denver Nuggets - Minnesota Timberwolves : 128-116
Chicago Bulls - Washington Wizards : 126-117
>>> Stats d'Adam Mokoka (CHI) : 18 minutes, 0 point (0 sur 2 aux tirs), 2 rebonds, 2 passes, 1 ballon perdu, 4 fautes
>>> Stats d'Ian Mahinmi (WAS) : 8 minutes, 1 point (aucun tir), 1 passe, 1 interception, 1 faute

Oklahoma City Thunder - San Antonio Spurs : 131-103
Golden State Warriors - New Orleans Pelicans : 101-115
Portland Trail Blazers - Detroit Pistons : 107-104
>>> Stats de Sekou Doumbouya (DET) : 24 minutes, 7 points (3 sur 7 aux tirs, dont 1 sur 4 à trois points), 3 rebonds, 1 interception, 3 fautes

Vos réactions doivent respecter nos CGU.