NBA : Vancouver de retour dans la ligue ?

NBA : Vancouver de retour dans la ligue ?©Media365
A lire aussi

Gabriel Vanhoutte, publié le mardi 14 mai 2019 à 14h01

Sur la chaîne canadienne CBC, Adam Silver, patron de la NBA, a fait part de son désir de voir la NBA revenir à Vancouver. La ville canadienne ne figure plus sur la carte de la ligue depuis le déménagement des Grizzlies à Memphis en 2001.

La NBA garde un lien fort avec le Canada. Sur la chaîne canadienne CBC, Adam Silver a émis le souhait de voir une franchise voir le jour à Vancouver ou y revenir. « Avec du recul, j'aimerais que l'on ait une franchise NBA à Vancouver en ce moment. Je pense que le Canada pourrait avoir deux franchises NBA » a expliqué le patron de la ligue, partageant la déception de l'ancien commissionnaire David Stern. Ce dernier était revenu en novembre dernier sur l'échec de l'implantation d'une franchise dans la ville de Colombie-Britannique. « Je partage les regrets de David Stern. Il y a eu un moment où les prévisions n'étaient pas bonnes. Les affluences étaient en baisse, les audiences TV aussi... D'un point de vue économique, j'ai compris pourquoi le propriétaire voulait déménager. »


Vancouver et la NBA, un rendez-vous manqué

Pour rappel, la NBA a déjà posé ses valises par le passé à Vancouver. En 1995, David Stern avait lancé les deux premières franchises canadiennes : les Toronto Raptors et les Vancouver Grizzlies. Mais si l'implantation de la NBA à Toronto s'était passée à merveille - les Raptors découvriront cette année leurs premières finales de conférence - Vancouver ne s'est jamais imposé sur la carte du basketball nord-américain. Sans grands résultats (aucune apparition en play-offs) et avec une affluence en baisse, la franchise avait été vendue en 2001 à Michael Heisley, qui avait immédiatement déménagé les Grizzlies à Memphis.

Des prétendants, mais pas d'extension au menu

Avec cette déclaration d'amour d'Adam Silver pour « une ville magnifique », Vancouver s'ajoute à la liste des prétendants pour une arrivée ou retour dans la grande ligue. En première ligne, figure notamment Seattle, les SuperSonics ayant migré en 2008 à Oklahoma City. Kevin Durant, qui avait évolué à Seattle lors de la dernière saison dans la « Cité émeraude », avait notamment milité en faveur d'une renaissance de la franchise. Adam Silver a par ailleurs confirmé qu'une extension de la NBA, de 30 à 32 équipes, n'était pas à l'ordre du jour. « Malheureusement, nous ne sommes pas en période d'extension de la NBA, mais ce serait bien d'avoir une équipe à Vancouver. » La trentième et dernière équipe à avoir rallié la ligue est Charlotte, avec les « nouveaux » Hornets venus remplacés les « ancien Hornets », partis à La Nouvelle-Orléans et devenus les Pelicans.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.